Officiellement, Android Q ne sera pas présenté avant la conférence Google I/O du 7 mai. En réalité et comme chaque année, la future mise à jour du système d’exploitation a le droit à une première version bêta plusieurs mois avant son annonce officielle, amputée de fonctionnalités, histoire de préserver quelques surprises.
Sur le site développeur de Google, la bêta 1 est d’ores-et-déjà disponible pour les propriétaires de smartphones Pixel. Une bêta 2 est déjà annoncée pour début d’avril, ainsi qu’une bêta 3 plus complète après l’I/O. Google a publié son planning officiel de sorties.
Impatients, nous avons installé Android Q bêta 1 sur un Pixel 3, afin de faire un tour d’horizon des nouveautés. Bonne nouvelle, il y en a déjà pas mal !
Enfin un thème sombre natif
Les rumeurs avaient vu juste, Android va se doter d’un Dark Mode. En affichant du noir pur en arrière-plan des applications, les smartphones à écran OLED consommeront moins d’énergie et fatigueront moins les yeux. Cette fonction a souvent été réclamée par les utilisateurs, qui apprécient particulièrement ce thème dans les applications tierces comme Messenger et YouTube.
À l’heure actuelle, il est impossible d’activer ou de désactiver le thème sombre depuis les réglages. Le mode Économie d’énergie offre un aperçu du nouveau design, mais limite au passage les fonctions. Petite astuce cependant, si vous aviez activé le thème foncé du Pixel Launcher sous Pie, le mode sombre sera actif au premier démarrage de votre Pixel sous Q. Impossible cependant de le désactiver.
Plus de personnalisation
Dans les options développeur (à activer en appuyant 7 fois sur le numéro de build dans les réglages), on trouve tout en bas le sous-menu Personnalisation des thèmes. On peut choisir une police système différente, changer la forme des icônes et sélectionner une nouvelle couleur d’accentuation. Les possibilités sont encore très restreintes dans cette bêta 1, mais c’est très prometteur.
Un nouveau menu de partage
Quand on partage un lien, une image ou autre chose depuis un smartphone Android, on doit cliquer sur le bouton Partage. Celui-ci révèle une fenêtre remplie d’icônes, correspondant aux applications installées.
Nouveauté sous Q, on trouve tout en haut de ce volet un raccourci vers le copier-coller, histoire de gagner du temps. Il est aussi affiché un aperçu précis de ce que vous vous apprêtez à partager.
Plus de contrôle sur sa localisation
Comment empêcher une application de surveiller votre emplacement géographique en permanence ? Comme sur iOS, Android Q va permettre de limiter la localisation aux applications en cours d’utilisation. Si vous fermez Uber ou Facebook, il lui sera impossible de continuer à vous traquer.
Lors de la première ouverture d’une application, on remarque également que Q affiche plus clairement les différentes autorisations demandées. Les messages ressemblent à ceux d’iOS.
D’ailleurs, la page de présentation d’une application est simplifiée dans Q. Il est plus facile de naviguer dans les sous-menus.
Nouveau design pour les pages des applications. Les permissions sont plus claires. #AndroidQ pic.twitter.com/P5Jwh64Y2u
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) March 14, 2019
Enregistrement vidéo de l’écran
Cette fonction n’est clairement pas encore prête, mais Android Q bêta 1 contient dans sa section « fonction expérimentales » un enregistreur vidéo d’écran. Comment ça marche ? On reste appuyé sur le bouton de déverrouillage, on maintient l’icône Capture d’écran et un pop-up propose de démarrer l’enregistrement de son écran. Une fois qu’on a fini, on clique sur Arrêter dans le centre de notifications et la vidéo atterrit dans le dossier Captures de Google Photos.
Un geste issu de l’iPhone X
Pour retourner rapidement à l’application précédente, Android Q emprunte à l’iPhone X un de ses meilleurs gestes. En glissant son doigt vers la droite en le maintenant sur le bouton d’accueil, on retourne à la dernière application utilisée. Ce n’est pas encore finalisé, mais c’est de bon augure.
Android Q pique à l’iPhone X son geste pour repasser rapidement à l’application précédente. On dessine un arc de cercle vers la droite depuis le bouton d’accueil. pic.twitter.com/OhqcsHJQ1s
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) March 14, 2019
Une nouvelle application Fichiers
Plus un changement esthétique qu’une révolution, l’application Fichiers d’Android passe au Material Design. C’est plus en phase avec le reste d’Android et assez plaisant.
Un partage de Wi-Fi simplifié
Marre de la question « c’est quoi ton code Wi-Fi » ! Pour répondre à cette problématique, Q propose dans ses réglages de créer un QR Code correspondant à votre connexion domestique. On le partage ensuite à ses amis, qui n’ont plus qu’à le scanner pour être immédiatement connecté. Quand on se connecte à un nouveau Wi-Fi, on a d’ailleurs l’option « scanner le mot de passe ». Le smartphone recherche alors un QR Code.
Un mode Bureau arrive
Impossible de l’essayer pour l’instant mais les réglages développeur d’Android Q mentionnent un mode « Bureau ». Similaire au DeX de Samsung ou au mode PC de Huawei, il devrait permettre lorsqu’on connecte son smartphone à un écran à l’aide d’un câble HDMI de reproduire l’interface d’un ordinateur. Son mobile sert alors de souris et de clavier.
Pour en savoir plus : Android Q pourrait transformer votre smartphone en PC, à volonté
L’installation des APK simplifiée
Avantage d’Android sur iOS (ou inconvénient, cela dépend des points de vue), la possibilité d’installer des applications depuis n’importe quelle source. Jusque-là, ouvrir un fichier APK lançait un installateur en plein-écran. Avec Android Q, il n’y aura plus qu’une petite barre de chargement au milieu de l’écran. Là encore, Google simplifie Android.
Quelques refontes esthétiques
Enfin, de manière plus anecdotique, on remarque quelques nouveautés dans Android Q. Dans le centre de notifications, la police utilisée par l’heure est différente. D’ailleurs, au lieu d’afficher le pourcentage de batterie restante, on a désormais une estimation du temps restant avant extinction de l’appareil.
Autres nouveautés minimes : nouvelle police pour l'heure et un indicateur de temps de batterie restante dans le volet de raccourcis rapides. #AndroidQ pic.twitter.com/zwG4WsYyT7
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) March 14, 2019
Lorsque le téléphone est en veille et que le mode Always on Display est activé, le pourcentage de batterie est également indiqué. Le morceau en cours de lecture s’affiche également sous l’heure. Impossible de savoir si cette nouveauté se réservera aux Pixel 3 ou non.
L’Always-On-Display des Pixel affiche désormais le pourcentage de batterie restante et le morceau en cours de lecture. #AndroidQ pic.twitter.com/J99mLw963z
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) March 14, 2019
Autre nouveauté étonnante, les captures d’écran affichent désormais les encoches. Fini les images parfaitement rectangulaires, on a désormais un PNG qui révèle les coins arrondis et les zones masquées. On est curieux de savoir si les poinçons seront également masqués. (Il n’est pas impossible que cette fonction reste exclusive aux bêtas d’Android Q et que la version finale restaure l’affichage traditionnel. Elle n’est peut-être que là pour faciliter la vie des développeurs.)
Petit changement au niveau des notifications : on ne peut plus les éliminer en les envoyant vers la gauche de l’écran. Ce geste n’affiche plus que les options pour mettre en sourdine ou créer un rappel. Pour supprimer une notification, il faut la faire glisser vers la droite.
Une première bêta prometteuse
Pour une première version bêta sans conférence, Android Q révèle beaucoup de choses. D’autres fonctions sont également impossibles à essayer comme la compatibilité avec les écrans pliables. On a hâte de voir ce que Google nous prépare pour sa conférence I/O, qui démarrera le 7 mai. Vivement les prochaines bêtas !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.