Fidèles à ses habitudes, Google prépare les développeurs avant de publier la première bêta publique de son futur système d’exploitation. L’entreprise a prévenu que trois « Developer Preview » sont prévues pour février, mars et avril tandis qu’entre mai et août, quatre vraies versions bêta seront lancées, avec de nombreuses nouveautés. Ainsi, comme la DP1, la DP2 d’Android 12 n’est pas vraiment révolutionnaire. Elle apporte néanmoins quelques petits changements qui nous montrent dans quelle direction part Google.
À lire aussi : La première preview d’Android 12 est disponible : quoi de neuf ?
Les widgets préparent leur refonte
Google est jaloux du succès des widgets d’iOS 14. Selon plusieurs rumeurs, Android 12 tenterait d’offrir une seconde jeunesse aux widgets grâce à de nouvelles options. La DP2 d’Android 12 confirme tout cela en introduisant un nouveau sélecteur de widgets beaucoup plus clair que celui que Google utilise depuis plusieurs années. Il prend la forme d’une liste avec, à chaque fois, la possibilité de toucher une application pour voir tout ce qu’elle propose.
Un widget pour vos meilleurs amis
Autre changement que nous n’avons cette fois-ci pas pu tester (heureusement, nos confrères de 9to5google ont réussi à bidouiller pour l’activer), Google souhaiterait offrir à ses utilisateurs la possibilité de dédier des widgets à leurs proches. Il s’agit encore d’un joli chantier.
Enfin un Picture-in-Picture digne d’Apple
Avec Android 12 DP2, Google permet enfin à ses utilisateurs de redimensionner la taille d’une vidéo en picture-in-picture comme ils le souhaitent. Il suffit de zoomer/dézoomer avec deux doigts pour agrandir cette fenêtre et la mettre dans le coin de l’écran de son choix. Ce comportement est identique à celui d’iOS.
Le mode «Une main» débarque
Autre nouveauté volée à iOS, la possibilité d’accéder facilement aux éléments d’interface situés en haut de l’écran en effectuant un rapide geste vers le bas depuis les touches de navigation. Apple propose un tel système depuis 2014, Google le copie enfin nativement. La plupart des constructeurs ont leur propre mode «Une main» depuis plusieurs années.
De légers changement esthétiques
Parmi les autres changement introduits par cette DP2, le motif de déverrouillage est désormais beaucoup plus gras. Il se trouve que, selon les rumeurs, Google préparerait une refonte de ce système pour la première bêta officielle.
Dans le centre de notifications, le menu pour contrôler la lecture multimédia s’adapte aussi à la couleur du système… ce qui va dans le sens des rumeurs selon lesquelles Google lancerait un gestionnaire de thèmes avec Android 12.
Un mode « gaming » natif ?
Enfin, il s’agit encore d’une fonction non activée par défaut, Google dissimule un Game Dashboard dans le code d’Android 12 DP2. Ce dernier permettrait d’optimiser les performances de son smartphone (en désactivant les notifications et en surveillant le nombre d’images par seconde par exemple) mais aussi de streamer une partie sur YouTube. Google part-il à l’assaut des Asus et Black Shark avec un mode jeu vidéo ?
A découvrir aussi en vidéo :
La prochaine version preview d’Android 12 ne devrait pas arriver avant le mois prochain. Il faudra attendre mai pour que Google nous présente toutes les nouveautés à venir sur son système d’exploitation.
Source pour les fonctions non activées : 9to5google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.