♦ L’écran d’accueil
Il ne change pas fondamentalement, mais les live tiles seront plus dynamiques dans Mango et afficheront des données plus pertinentes qu’actuellement. Par exemple : l’icône photo affiche désormais un diaporama et l’icône « moi » de nouvelles notifications. Le menu d’applications est également plus pratique : plutôt que de scroller à la recherche du bon programme, il est désormais possible d’effectuer une recherche, qui renvoie directement sur le Marketplace quand on ne dispose pas de l’application désirée.
♦ Le multitâche
Les développeurs d’applications tierces auront accès, comme sur iPhone, à certains services en tâche de fond. Il n’existe pas encore d’application compatible sur le marché d’applications, mais nous n’avons pu tester le multitâche que sur une application d’essai, intégrée à notre appareil, qui permet d’écouter des radios Shoutcast même lorsqu’on la quitte. Mango se dote également d’un outil de basculement rapide entre applications, très proche de celui de WebOS.
♦ Internet Explorer 9
Le navigateur de Mango aura le même moteur qu’Internet Explorer 9, bénéficiera de certaines fonctions HTML 5, comme la balise vidéo par exemple, et surtout de l’accélération matérielle.
♦ Bing amélioré
Le moteur de recherche intégré à l’OS permettra d’effectuer des recherches locales plus précises, mais bénéficiera aussi d’un système de recherche audio (à la Shazam) et visuelle (à la Goggles). Ce dernier permettra non seulement de scanner des QRcodes et des codes à barres : il offrira aussi un outil de traduction en réalité augmentée.
♦ Commandes vocales
Mango embarque deux systèmes de commandes vocales différents : pour les commandes basiques « appeler Jeremy mobile » par exemple, l’instruction est gérée en local. Mais pour les demandes plus complexes comme par exemple « Restaurant de fruits de mer à Saint-Malo » Mango fera appel au réseau pour analyser la requête. Nos essais n’ont pas tous été fructueux mais nous a précisé que la fonction n’était pas encore au point, tout au moins en français.
♦ Une rubrique « Contacts » remaniée
Le « hub » contacts, qui regroupe non seulement les coordonnées de vos amis mais aussi leur activité sur les réseaux sociaux, a été largement amélioré. Il prendra désormais en compte Twitter et LinkedIn, même si nous n’avons pas pu tester ces fonctions, pas encore implémentées dans l’appareil que nous avons eu entre les mains. D’autre part, il permet désormais de créer des groupes de contacts (travail, amis, etc.) afin d’envoyer des messages groupés et de filtrer leurs actualités. Citons encore l’arrivée d’un système de messagerie unifiée qui réunit tous vos échanges avec un contact, qu’il s’agisse de messages Facebook, de SMS ou de conversations Windows Live Messenger.
♦ Une boîte aux lettres unifiée
Mango prendra en compte l’ensemble de vos boîtes e-mail séparément ou au même endroit, selon ce que vous désirez. Option bien pratique : il sera possible de changer « à chaud » si votre boîte est unifiée ou non. Il est ainsi possible de faire disparaître sa boîte professionnelle pendant les vacances, pour la retrouver immédiatement à votre retour. Signalons au passage que le calendrier supporte désormais les calendriers multiples par Exchange.
♦ Sonneries personnalisées
Il sera enfin possible de choisir sa propre ce sonnerie, même si ce sera assez contraignant puisque le fichier audio ne devra pas se trouver dans votre liste de morceaux, et ne pas dépasser les 30 secondes.
♦ Office et synchro améliorés
Les téléphones Mango pourront être synchronisés avec Skydrive, l’espace de stockage en ligne de Microsoft. On peut aussi constater une version améliorée d’Office mobile, plus pratique à utiliser. Excel, notamment, est largement amélioré et permet d’accéder plus facilement aux fonctions.