Toujours plus de fonctionnalités vidéo. C’est le credo de Twitter depuis le rachat de Vine en 2012. Il y a quinze jours, le réseau social officialisait l’acquisition de la start-up Bounty Labs, avant même que cette dernière ait eu le temps de sortir son appli Periscope. Cette dernière est enfin lancée ce 26 mars, mais uniquement sous iOS pour le moment. Periscope permet de filmer et diffuser une vidéo en direct depuis votre téléphone à la planète entière, très simplement. C’est une appli très proche de Meerkat, dont l’usage a explosé lors du dernier festival SxSW.
De SF à Melbourne, en direct vidéo !
Une fois l’appli connectée à votre compte Twitter, vous accédez à trois grandes fonctionnalités : « People » pour trouver et choisir des contacts à suivre ou accéder à une liste de personnalités les plus suivies, « Broadcast Now » pour lancer un live vidéo, et « Watch », pour regarder au hasard des lives vidéo.
Il y a un petit côté amusant, voire addictif, à tomber sur des inconnus qui montrent leur tasse de café ou leur bureau à l’autre bout du monde. L’appli venant de débarquer, la plupart des utilisateurs n’en sont qu’au test ! De fait, sur Periscope, on peut voir en direct des tranches de vie d’internautes de San Francisco à Melbourne en passant par Madrid, Paris ou Berlin. Ce n’est généralement pas très interessant d’ailleurs, mais au moins prometteur… On a par exemple adoré voir un extrait de concert en Australie comme si on y était, ou traverser le Golden Gate grâce au capteur photo du mobile d’un inconnu ! Periscope propose d’ailleurs de “liker” le contenu que vous êtes en train de regarder, ce qui se matérialise par de petits coeurs qui apparaissent sur la vidéo.
Attention : lorsque vous lancez un live, n’importe qui peut accéder à votre vidéo, même si vous ne l’avez pas adoubé dans votre liste de contacts. Pour lancer un stream, rien de plus simple : cliquez sur l’icône Broadcast, décrivez en quelques mots ce que vous allez montrer, puis lancez-vous ! Vous verrez vite débarquer des curieux sur votre flux, qui pourront le commenter par le biais de leur clavier et ainsi discuter ensemble et avec vous. Vous avez tout de même les moyens de verrouiller votre flux et de choisir qui y participe juste avant de commencer à le diffuser. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône avec un verrou.
Pour le moment en revanche, la connexion avec Twitter ne fonctionne pas : vous ne pouvez pas indiquer à vos followers que vous avez démarré un direct. Autre point noir, vous êtes obligés d’activer le micro et la géolocalisation de votre smartphone pour commencer à diffuser un live, ce qui est un peu intrusif !
Difficile de savoir si Periscope connaîtra le même succès que Twitter… ou s’il sombrera dans l’oubli après quelques jours, comme nombre de services du même genre. Une chose est sûre en tout cas, si vous devenez accro : méfiez-vous de votre consommation en données, car Periscope est en la matière particulièrement gourmand !
A lire aussi :
Instagral lance Layout, son application pour créer des compositions de photos – 23/03/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.