Un navigateur internet mobile qui s’utilise à une main, telle est la promesse d’Opera Touch. Disponible aujourd’hui sur le Play Store de Google, cette nouvelle déclinaison du navigateur mobile débarque avec son lot de nouveautés et une promesse ergonomique : permettre de surfer avec une seule main.
La navigation à une main, ça marche !
Pour y parvenir, l’éditeur joue de petites subtilités. Par exemple, dès l’ouverture du navigateur, la première page s’ouvre avec un accès direct au moteur de recherche Google et le clavier prêt à accueillir votre saisie.
Juste au-dessus du clavier, à droite, l’icône du micro permet de lancer directement une recherche vocale sur Google. Très amusant, mais réservé peut-être à un usage peut-être plus anecdotique, l’icône située au-dessus du clavier, mais à gauche. Celle-ci active l’appareil photo du smartphone pour la lecture d’un QR Code ou encore d’un code à barres. Pratique si vous êtes dans un magasin sur le point d’acheter un produit et que vous souhaitez connaître sa valeur dans les boutiques en ligne.
Sur chaque page consultée, le menu hamburger reste à portée de pouce en permanence pour lancer une nouvelle recherche qui s’ouvre alors dans un nouvel onglet. Pas besoin alors de repositionner sa main pour aller presser la barre de recherche, généralement présente sur la partie haute du navigateur. Testé et approuvé avec notre Samsung Galaxy Note 8 et son immense écran de 6.3 pouces : il est bel et bien possible de surfer à une seule main sans se soumettre à une véritable gymnastique des doigts.
Autre subtilité graphique cette fois-ci, la navigation 3D dans les onglets rend leur utilisation agréable et efficace.
Une continuité de surf entre PC et mobile
Opera Touch intègre également une fonction « mon flow », qui permet de poursuivre une navigation de son mobile sur un PC ou inversement – à condition bien évidemment d’utiliser le navigateur Opera sur PC également. Une fonction très simple à utiliser. Il suffit de cliquer sur la flèche présente à côté de la barre de navigation pour transférer l’URL.
A la manière d’un historique de navigation partagé, tous les sites envoyés vers « mon flow » restent accessibles aussi bien sur le navigateur Opera sur PC que sur Opera Touch. Il est évidemment possible de faire du ménage en les supprimant manuellement.
Si cette fonction permettant de partager des sites Internet entre son PC et son smartphone est ici très simple à utiliser, il est également possible de le faire sur Chrome ou Firefox. Pas sûr qu’Opera propose avec cette fonction quelque chose d’assez novateur pour séduire les utilisateurs de mobiles Android.
Télécharger Opera Touch pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.