Passer au contenu

On a essayé l’improbable smartphone qui se met autour du poignet

Motorola a encore frappé en présentant dans le cadre du MWC 2024 un nouveau concept de smartphone qui s’enroule autour du poignet.

L’avenir sera-t-il fait de smartphones que l’on pourra enrouler autour du poignet ? C’est en tout cas un des concepts présentés par Motorola cette année au salon mondial du mobile de Barcelone.

Mettre un smartphone autour du poignet, vraiment ?

La démonstration était aussi rapide qu’étonnante. Un smartphone que l’on peut plier dans un sens et qui vient s’enrouler autour du poignet. Enfin, presque. En effet, le téléphone ne fait pas complètement le tour, mais s’arrête aux deux tiers. Vous remarquerez également sur les images qu’un bracelet magnétique est nécessaire pour que les parties aimantées dans le smartphone puissent bien le fixer et ainsi éviter tout risque de chute.

Lorsque le téléphone est autour du poignet, la partie tactile de l’écran se réduit à l’interface qui se trouve en face de l’utilisateur, pour éviter les « faux positifs » sur le reste de la dalle. Cette dernière fait un peu moins de sept pouces, ce qui offre une grande surface d’affichage une fois le smartphone déplié.

Le dos du produit est dans une matière textile qui rend la surface agréable au toucher. En revanche, l’intégration entre le dos et l’écran ne nous a pas semblé très bien exécutée. Rien d’étonnant cependant, rappelons que nous sommes ici sur un concept qui ne sera pas commercialisé en l’état.

Cette démonstration technologique, aussi intéressante soit-elle, ne nous a pas pour autant donné envie de nous promener avec un smartphone autour de notre poignet. La raison est assez simple : cela reste encore trop grand et trop lourd pour que le produit se fasse oublier. Nous sommes encore assez loin d’avoir un écran très fin qui s’enroule parfaitement autour du poignet, au point de se confondre avec un bracelet.

Sur le même sujet : On a pris en main l’incroyable smartphone déroulant de Motorola

Maintenant que les écrans peuvent se plier et s’enrouler, il reste aux constructeurs à résoudre l’autre limitation de ce type de produits : l’intégration de la batterie et l’autonomie qui en découle. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de ce concept de Motorola.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau