Passer au contenu

On a essayé les très ambitieuses lunettes de réalité augmentée de Snapchat

Snapchat veut peser dans la réalité augmentée en se positionnant comme un fournisseur de système d’exploitation avec SnapOS. Nous avons pu prendre en main et utilisé son kit de développement, les Spectacles.

Snapchat est un acteur de la réalité augmentée (AR) qui s’y est intéressé avant tout le monde. Dès 2015, le réseau social ringardise ses concurrents (avant d’être copiés par ces derniers) avec ses fameux filtres. Aujourd’hui, cette avance permet au réseau de revendiquer la bagatelle de 300 millions utilisateur AR au quotidien, rien que ça.

L’AR sur smartphone, c’est rigolo, mais pour que le concept prenne sur le long terme, il semble évident qu’il faudra tot ou tard ramener tous ces systèmes au niveau des yeux. Et c’est justement l’ambition de Snapchat avec ses « Spectacles », que nous avons pu essayer.

Un produit unique, mais pas encore un vrai produit

Ne sortez pas encore votre carte bleue de votre poche, vous ne pourrez pas acheter ces Snapchat Spectacles. Il s’agit pour l’heure d’un kit de développement à destination des développeurs.

En effet, Snapchat est lancé dans un plan à long terme. Ils ont même développé un système d’exploitation dédié, Snap OS, dans l’ambition sans doute de devenir le futur Microsoft ou Google du secteur (pour Windows et Android). Mais pour qu’un OS ait la côte, il vous faut un ensemble d’applications complet, au risque sinon de ne pas susciter suffisamment d’intérêt (les utilisateurs de Windows Phone le savent bien).

Les Snapchat Spectacles sont donc assez limitée pour l’heure. Assez volumineuse, d’un poids non négligeable de 226 g pour accueillir sa batterie et ses 4 caméras, elle propose une autonomie de 45 minute seulement, chauffe beaucoup et ont une surface d’affichage plutôt étroite (46°).

En revanche, Snap OS possède déjà un système de contrôle complet uniquement avec les mains qui nous a paru à la fois ergonomique et réactif. Besoin d’un menu pour revenir en arrière ? Il se situe sur votre main gauche. Envie de déplacer une fenêtre ou de l’agrandir ? Il suffit de l’attraper.

Ajoutons que les lunettes sont entièrement autonomes, comprendre par là qu’elles affichent tout ce que vous voyez dans vos verres par elles-mêmes et n’ont donc pas besoin d’un smartphone pour fonctionner.

Snapchat Spectacles (12)
© 01net.com

Nous avons donc pu jouer avec quelques dizaines de minutes, le temps de s’essayer à un clone de Beat Saber, de dessiner dans l’air ou encore d’écouter un morceau de musique via les branches. Tout cela nous a semblé encore loin d’un produit fini, et le travail demeure immense, mais les bases d’un OS utilisables sont là. Surtout, la vision de Snapchat nous est apparue très différentes des Ray-Ban Meta AI, produit intéressant, mais qui ne cherche pas à afficher des informations sur le verre donc.

Spectacles Council By Es Devlin (01net)
Snapchat Spectacles © Snapchat

Une vision du futur de l’AR : le see throught

Que ce soit par chance ou par flair, il faut reconnaître à Snapchat que l’investissement dans l’AR paraît aujourd’hui plus pertinent que jamais. La réalité augmentée a de nouveau le vent en poupe, poussée par des Meta Quest 3S ou un Apple Vision Pro, ou encore par de nombreux prototypes aperçus au CES 2025.

Mais d’après Snapchat, nombre de ces produits manquent leur cible. « Personne ne fait de vraie réalité augmentée pour le moment », glisse Antoine Gilbert, Directeur du AR Studio. Snapchat La différence tient dans ces deux termes : see throught et pass throught.

Le pass trought, que pratiquent les Meta Quest et le casque d’Apple, c’est le fait de voir la réalité augmentée via une caméra. Le see throught, c’est le fait de voir la réalité avec ses propres yeux, et d’y ajouter une couche de réalité via les verres des lunettes.

Chaque solution a les avantages de ses inconvénients. Le pass throught implique une installation plus lourde, avec des écrans et une limite de perception de la réalité imposée par la qualité des caméras. Le see throught pour sa part, utilise des techniques d’affichage complexe et donc encore en développement et va viser beaucoup plus l’utilisation nomade et les interactions sociales. Dans le cas des Spectacles, Snapchat intègre des Projecteurs miniatures à cristaux liquides sur silicium (LCoS).

Concrètement, cela va prendre du temps

Pour aider au développement de ses lunettes et de son OS, Snapchat a notamment investi en 2022 dans un « AR Studio », lieu où nous les rencontrons à Paris dans le 13ᵉ arrondissement.

L’idée de ce lieu est de pouvoir travailler sur « des projets en contexte maitrisé », comme les appelle Antoine Gilbert. Des visites de musée comme l’exposition « L’Egypte augmentée » au Louvres par exemple. Une étape nécessaire sur le chemin du produit à destination des consommateurs.

« Il y a trois étapes », détaille le directeur du studio. « D’abord l’environnement maitrisé dans des contextes d’éducation, sportifs, etc. Puis en deuxième, le travail des développeurs » qui vont pouvoir créer des applications sur SnapOS. Et seulement après ces deux étapes, peut venir la troisième, le grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin