Au premier coup d’œil, ce sont des lunettes de soleil fantaisie au look plutôt juvénile. Ça tombe bien, ce n’est pas – a priori- aux séniors d’entre nous que les Spectacles s’adressent.
Car ces lunettes ne peuvent fonctionner qu’avec Snapchat, l’appli de partage instantané de vidéos courtes qui cartonne chez les jeunes. Aux Etats-Unis, c’est d’ailleurs devenu le réseau social le plus utilisé chez les 14-18 ans, devant Twitter et Instagram. Tendance que l’on retrouve également en Europe.
Pas de révolution techno, un usage sympathique
Une fois les considérations esthétiques passées, intéressons-nous aux prouesses technologiques que ces lunettes embarquent. Soyons clairs : aucune révolution n’est à l’ordre du jour. Il ne s’agit en aucun cas d’un casque de réalité virtuelle, ni augmentée. Les Spectacles cachent simplement une caméra grand angle intégrée à la monture.
L’usage est très agréable car très simple pour l’utilisateur. Le bouton placé en haut à droite de la monture déclenche l’enregistrement d’une vidéo de 10 secondes (on peut aller jusqu’à 30 secondes en jouant sur les pressions). L’objectif est un grand-angle et filme à 115 degrés. Les Spectacles produisent des images d’une qualité honnête, sans être exceptionnelle. Elles ont toutefois une particularité amusante lors du visionnage : étant donné que l’image est circulaire, vous pouvez tourner votre smartphone sur lui-même pour découvrir la vidéo sous tous les angles.
Une fois les lunettes appairées à son smartphone (connexion en Wi-Fi sur Android, en Bluetooth par défaut sur iOS), on récupère les vidéos en allant directement dans l’appli Snapchat, onglet « Specs ». On peut alors éditer ses stories « Spectacles » comme on le fait avec des vidéos traditionnelles : suppression de séquences, ajout de texte, effets etc., puis on les envoie !
Un prix moyennement attractif
Difficile de passer inaperçu avec ces lunettes d’un nouveau genre, mais pourraient-elles tout de même poser des problèmes de vie privée ? En effet, rien n’indique la présence d’une caméra dans la monture pour un non averti. La solution de Snap : l’insertion d’une série de LED, qui s’allument lorsque la caméra enregistre. Mais elles sont peu visibles à partir d’une certaine distance.
Parlons peu, parlons prix. Les Spectacles coûtent 149 euros à l’achat. On ne vous dira pas si on vous les recommande ou pas, votre compte bancaire saura certainement mieux vous conseiller… En revanche, si vous avez un ado accro à Snapchat dans votre entourage – les jeunes postent 18 snaps par jour en moyenne (source Snapchat) – on ne doute pas qu’il serait enchanté de recevoir les Spectacles en cadeau cet été. On ne vous garantit pas pour autant qu’il s’en servira des années !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.