Passer au contenu

On a essayé les Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra : tout ce qu’il faut savoir

Commercialisés à compter du 21 août, les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra sont les nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung. Toujours accompagnés de leur fidèle stylet, ces appareils ont tout pour devenir de nouvelles références… même si certains choix nous laissent perplexes. 

Comme à l’accoutumée, Samsung a choisi la première semaine d’août pour dévoiler ses nouveaux Galaxy Note. En plein milieu de cet été rocambolesque où Covid-19, TikTok et Donald Trump occupent l’actualité, la plus célèbre des marques coréennes s’est donnée pour mission d’émerveiller les geeks avec deux produits ultra haut de gamme, les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra, successeurs respectifs des Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+ d’août 2019.

01net.com a eu l’opportunité de les essayer il y a quelques jours et vous livre aujourd’hui ses premières impressions. Dès la semaine prochaine, nous publierons des tests plus exhaustifs des Note 20 et Note 20 Ultra. Le temps de laisser notre laboratoire torturer les nouveaux monstres du Coréen.

Deux modèles très différents

Ceux qui espéraient un Galaxy Note 20 compact risquent d’être déçus. Cette année, Samsung n’a pas décliné son appareil vedette en une « petite version » comme il l’avait fait l’an passé. Le Galaxy Note 20 arbore un écran OLED avec une diagonale de 6,7 pouces, tandis que le Galaxy Note 20 Ultra affiche un écran de 6,9 pouces, comme le Galaxy S20 Ultra. On est loin des très appréciables 6,3 pouces du Galaxy Note 10.

DC / 01net.com – À gauche le Note 20 Ultra. À droite le Note 20.

Il n’y a pas que 0,2 pouce de différence entre le Galaxy Note 20 et sa version boostée. Par exemple, et cela nous a surpris, Samsung a fait le choix de réserver le taux de rafraîchissement de 120 Hz au grand modèle et de ne pas aller au-delà des très classiques 60 Hz sur le Note 20 « petit » format.

Si l’utilisateur non averti ne devrait pas s’en rendre compte, nous sommes de notre côté très déçus par cette décision. À l’heure où le 90 Hz et le 120 Hz deviennent la norme (ils améliorent la fluidité de l’écran des smartphones, ce qui change vraiment l’expérience utilisateur), pourquoi Samsung prive-t-il l’un de ses appareils haut de gamme d’un écran dernière génération ? Tout ceci est d’autant plus injustifiable que tous les Galaxy S20 y ont droit et que le tarif de 959 euros du Galaxy Note 20 le place parmi les appareils les plus coûteux du marché. Autre choix curieux, le Note 20 se contente d’un écran « Super AMOLED » alors que le Note 20 Ultra a le droit au « Dynamic AMOLED » des S10, S20 et Note 10. Ce retour en arrière impactera-t-il la qualité de l’écran ? Il pourrait en tous cas avoir un impact sur l’appétence du public.

DC / 01net.com – L’écran du Note 20 Ultra est incurvé.

Autre élément de différenciation, cette fois-ci plus esthétique, l’écran du Galaxy Note 20 est plat alors que celui du Galaxy Note 20 Ultra est incurvé. Cette fois-ci, cela donne l’avantage au petit modèle qui, selon nous, est bien plus agréable à utiliser. En effet, le principal avantage théorique de l’écran incurvé est esthétique or, avec ses bordures très fines, le Galaxy Note 20 classique donne largement le change et tient mieux dans la paume de la main. Sa taille plus réduite et surtout son poids inférieur d’une vingtaine de grammes en font tout simplement un smartphone plus agréable à utiliser. Dès lors, on ne peut que regretter le choix de Samsung d’en avoir fait un appareil réservé à ceux qui voudraient découvrir le Note, au risque de leur offrir une expérience dégradée.

Il en va de même pour le choix des couleurs. Cette année Samsung n’a pas manqué d’inspiration avec des coloris dits « Mystic ». Mais là encore le Note 20 souffre de la comparaison puisque contrairement à l’Ultra, il ne sera pas décliné dans les tons « Mystic Black » et « Mystic White » et ne sera disponible qu’en « Mystic Bronze », gris ou rose. Notez d’ailleurs que ce rose très doux est la couleur sur laquelle le Coréen semble compter pour faire flamber ses ventes en fin d’année.

DC / 01net.com – Le dos du Note 20 Ultra.

L’Exynos 990 ne s’en va pas

Autre déception (vous commencez sans doute à le constater, cette gamme Note 20 ne nous a pas vraiment emballés), Samsung recycle l’Exynos 990, la puce des Galaxy S20. Si cela ne nous aurait pas surpris l’an passé où le processeur 9820 des Galaxy S10 était plutôt un bon millésime, c’est beaucoup plus problématique cette fois-ci. En effet, l’Exynos 990 est considérée comme l’une des puces les plus énergivores du marché et cause du tort aux Galaxy S20 qui, selon nos mesures en laboratoire, font partie des appareils haut de gamme les moins endurants du marché. Conscient de cette situation, Samsung promet monts et merveilles côté optimisation logicielle (l’écran serait configuré par défaut sur du 60 Hz et pousserait à 90 ou 120 Hz seulement quand nécessaire) mais il est peu probable que les Galaxy Note 20 battent des records d’endurance pour autant. Tout ceci est d’autant plus inquiétant que les batteries de 4300 mAh et 4500 mAh des Note 20 et Note 20 Ultra sont plus petites que celles des Galaxy S20+ (4500 mAh) et Galaxy S20 Ultra (5000 mAh)…

Aux États-Unis et en Asie, où les Galaxy S20 utilisent le processeur Snapdragon 865 de Qualcomm plutôt que l’Exynos 990, les Galaxy Note 20 ont droit au tout nouveau Snapdragon 865+. Cette différence de traitement entre l’Europe et le reste du monde commence à être agaçante. En plus de se contenter d’une puce moins bien optimisée, notre marché est le seul à ne pas avoir droit à un Note 20 plus puissant que le S20. C’est dommage.

Côté réseaux, précisons que le Note 20 classique sera commercialisé en une version 4G et une version 5G. Si vous comptez acheter un Note 20 Ultra, il embarquera forcément un modem 5G. Tous ces appareils sont compatibles Wi-Fi 6. Enfin, côté stockage, Samsung propose pour tous les modèles un minimum de 256 Go (avec 8 Go de RAM sur le Note 20 et 12 Go de RAM sur le Note 20 Ultra). Nous saluons ce choix généreux qui, sur le Note 20 Ultra uniquement, peut même être complété par une carte Micro SD.

Le nouveau S Pen impressionne

Nouveauté qui n’est pas réservée au modèle « Ultra », le stylet S-Pen emblématique de la gamme Note répond désormais à une latence plus courte. Elle est de 9 millisecondes sur le Note 20 Ultra et de 26 millisecondes sur Note 20 tout court. Le Note 10 affichait pour sa part une latence de 42 ms. Anecdotique en apparence, ce changement est peut-être le plus important de cette nouvelle génération. D’autant que pour Samsung, le stylet est l’argument de vente principal de cette gamme.

À l’utilisation, cette optimisation saute aux yeux. Le passage d’un Note 10 au Note 20 Ultra à quelques minutes d’intervalle est troublant tant le S-Pen du dernier né de Samsung parait réactif face à son prédécesseur. Cette quasi-instantanéité pourrait paraitre superflue. En réalité, cette fluidité renforce la sensation d’une écriture naturelle, immédiate et tout simplement plus agréable. Pour celui qui aime dessiner, écrire ou juste gribouiller, le Galaxy Note 20 Ultra a tout du tueur de carnet. Nous avons déjà hâte de l’utiliser au quotidien. Et pour le Note 20 basique, c’est sans doute l’un des seuls arguments qui pourraient le distinguer face à la concurrence même si nous aurions aimé qu’il utilise la même technologie que son grand frère.

DC / 01net.com – Un Note 20 Ultra de dos, avec son S-Pen.

Côté logiciel, Samsung améliore cette année son logiciel de prise de notes. En plus de gérer l’annotation des fichiers PDF (et leur importation) ou les mémos vocaux, Samsung Notes gagne cette année un système d’enregistrement automatique dans le Cloud. En effet, au risque de vous étonner, il était jusque-là impossible d’accéder aux notes prises sur son smartphone sur un autre appareil ou depuis le web sans effectuer une sauvegarde manuelle. Désormais, on pourra y accéder depuis n’importe où, ce qui nous encouragera à utiliser Samsung Notes plus souvent. C’est une très bonne nouvelle.

Autre changement plus modeste, les « Air Gestures » (introduites avec le Note 10 qui permettent de piloter son appareil en effectuant des gestes avec son stylet) gagnent des nouveaux mouvements. Dans une présentation PowerPoint, on pourra par exemple passer d’une diapositive à une autre en allant de gauche à droite.

Le xCloud en avant-première, les applis Android sur PC

Depuis quelques temps, Samsung et Microsoft travaillent main dans la main. Cette année, les deux géants de la Tech renforcent leur collaboration autour de deux axes, le gaming et l’interopérabilité smartphone/PC. En effet, sur Galaxy Note 20, il sera possible d’accéder au service de cloud gaming du Xbox Game Pass (plus communément surnommé xCloud) dès le mois d’août, afin de jouer à une centaine de jeux à distance. En cas de précommande de l’appareil, Samsung offrira même une manette Xbox One en plus de 3 mois d’abonnement au service de Microsoft.

DC / 01net.com – En cas de précommande d’un Note 20 ou Note 20 Ultra, Samsung vous offre une manette Xbox pour le xCloud.

Si votre Galaxy Note 20 est jumelé à un PC sous Windows 10, il vous sera possible de virtualiser six applications Android sur votre ordinateur et d’interagir avec elles. Samsung emprunte ici à Huawei une des meilleures fonctions de son écosystème connecté. Pour transférer une photo de votre smartphone vers votre PC, un simple glisser-déposer suffira. De quoi soulager de nombreux utilisateurs. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail quand nous aurons pu connecter un Galaxy Note 20 à notre ordinateur.

Enfin, les propriétaires d’une Smart TV Samsung récente (2019 ou plus) se réjouiront d’apprendre que le mode DeX (qui permet de transformer son smartphone en un mini-ordinateur avec un bureau et des fenêtres flottantes) fonctionne désormais sans-fil. Sinon, il reste possible de le faire fonctionner avec un adaptateur HDMI.  

Samsung recycle les modules caméra des S20

Difficile de trouver des différences entre les S20/S20 Ultra et Note 20/Note 20 Ultra. À vrai dire, ces dernières se comptent sur les doigts de la main. Samsung se contente de recycler ce qu’il a fait en début d’année avec cette génération… et fait même moins bien niveau zoom. Pas d’inquiétude pour autant, tout cela ne devrait pas empêcher les deux Note 20 d’exceller.

Avec son capteur principal de 108 Mpix (module ouvrant à f/1.8), le Galaxy Note 20 Ultra est le mieux loti de ces deux appareils. Il dispose aussi d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 12 Mpix (f/2.2) et d’un module périscopique avec zoom optique x4 et zoom numérique x50 (et non pas x100 comme sur le S20 Ultra), avec un capteur de 12 Mpix (f/3.0). La raison de ce choix est assez simple, Samsung a retiré une couche de stabilisation et ne peut plus atteindre les x100 sans tremblements. On se contentera des x50 qui, malheureusement, ne semblent pas conçus pour surpasser ceux du S20 Ultra. Enfin, Samsung fait le choix d’un autofocus laser pour améliorer la mise au point et laisse de côté le capteur ToF cette fois-ci. La marque promet une rapidité améliorée.   

DC / 01net.com – Le triple module caméra du Note 20.

Sur le Galaxy Note 20, on retrouve une formule quasiment identique à celle des S20 et S20+. Un capteur principal Dual Pixel de 12 Mpix équipe l’appareil (module ouvrant à f/1.8). Il est complété par un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 12 Mpix (f/2.2) et un faux téléobjectif censé apporter un zoom x3 sans perte de qualité. Ce dernier dépend en réalité d’un capteur de 64 Mpix (f/2.0) et n’est en réalité qu’un redimensionnement numérique. Nous aurions préféré un vrai téléobjectif… Les deux smartphones peuvent aussi filmer en 8K à 24 images par seconde.

Enfin, comme à son habitude, Samsung profite du lancement de ses Note pour introduire une nouvelle fonctionnalité photo ou vidéo. L’an dernier les Note 10 avaient inauguré l’autofocus audio et la possibilité de capter des sons émis à l’arrière-plan d’une vidéo. Les Note 20 et Note 20 Ultra ont la primeur d’une fonction de « traveling » vidéo assez intrigante. N’ayant pu l’observer lors de cette prise en main, nous nous y pencherons plus en détail lors du test des deux smartphones.

Les Galaxy Note 20 seront-ils convaincants ?

Commercialisés le 21 août, les Galaxy Note 20 coûtent, sans surprise, cher. Il faudra débourser 959 euros (4G) ou 1059 euros (5G) pour le produit classique avec 256 Go de stockage et 1309 euros (5G, 256 Go) ou 1409 euros (5G, 512 Go) pour le Galaxy Note 20 Ultra. Si ce dernier a peu de chances de décevoir le geek de par ses caractéristiques, le premier nous convainc moins à prori. Nos tests nous permettront d’éclaircir de nombreuses zones d’ombre, dont l’autonomie et l’écran, dès la semaine prochaine.

Pour en savoir plus :

• Lire la fiche technique du Galaxy Note 20
• Lire la fiche technique du Galaxy Note 20 Ultra

Si vous précommandez l’un de ces appareils et que l’offre gaming expliquée plus haut (une manette et trois mois de Xbox Game Pass offerts) ne vous intéresse pas, Samsung peut aussi vous offrir des Galaxy Buds+ (Note 20) ou Galaxy Buds Live (Note 20 Ultra) sur demande. La marque permet de choisir entre ces deux offres, ce qui est plutôt bienvenu. On vous conseille tout de même d’attendre les avis de la presse spécialisée.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, Dimitri Charitsis et Thomas Remilleret