Présenté d’abord en Asie et aux Etats-Unis, le Zenfone 4 débarque enfin en Europe. Dévoilé ce 21 septembre par Asus lors d’un évènement à Rome, le porte-étendard de la gamme du taïwanais a déjà pu passer quelques heures entre nos mains. En attendant un test complet, nos premières impressions sur l’appareil sont plutôt positives.
Le design est classique, mais discret et élégant. Dans le domaine des bonnes surprises, on remarque que le double module caméra ne dépasse absolument pas du dos de l’appareil. Une caractéristique bien trop rare sur les smartphones de ce genre. Malgré tout, l’épaisseur du smartphone (7,5 mm) n’est pas démesurée et l’ensemble tient plutôt bien en main, même si le dos en verre de l’appareil adore les traces de doigts.
Un écran lumineux
L’écran de 5,5 pouces semble quant à lui bien lumineux et parfaitement lisible en plein soleil. Et les mesures techniques du labo de 01net.com viennent confirmer cela avec une très bonne luminosité de 574 cd/m² et taux de contraste qui s’envole, soit 2208:1. la résolution n’est, quant à elle, pas loins de 400 points par pouces! On frise l’excellence pour une dalle IPS.
Sans afficher un format d’écran 18:9 et un design bord-à-bord, le smartphone parvient toutefois à offrir une certaine compacité. A même diagonale d’écran, il est un peu moins volumineux qu’un iPhone 7 Plus, plus léger, et donc plus agréable à manipuler.
S’il existe plusieurs variantes – notamment une version équipée de 6 Go de mémoire vive – le modèle vendu en France en proposera seulement 4, avec 64 Go de stockage extensible. Ces 4 Go sont couplé à une puce Snapdragon 630 à huit cœurs, cadencée à 2,2 GHz. L’ensemble propose des performances plutôt convaincantes. La puce n’est pas le modèle la plus haut de gamme de Qualcomm, mais son chipset graphique Adreno 508 gère plutôt bien les jeux 3D. Nous avons ainsi pu jouer au jeu de course automobile très gourmand Asphalt Xtreme. Les détails les plus fins n’y sont certes pas affichés, mais ils restent suffisants, tandis que les déplacements sont fluides et ne souffrent d’aucune saccade.
Une autonomie perfectible ?
Nous n’avons pour le moment pu effectuer qu’un seul test d’autonomie de notre protocole de mesures, celui concernant l’utilisation polyvalente. A cet exercice, la batterie de 3 300 mAh s’en est plutôt bien sortie avec 9 h 44 de fonctionnement continu. On reste toutefois loin des cadors du marché. A titre de comparaison, le OnePlus 5 équipé d’une batterie de capacité identique et d’un processeur Snapdragon 835 pourtant plus gourmand en ressources a réalisé une performance de 14 h 12 au même test. Asus a vraisemblablement encore de la marge en matière d’optimisation de la consommation d’énergie.
Un double capteur qui mise sur le grand-angle
Enfin, la partie photo est très intéressante. Le premier objectif de 25 mm offre une ouverture à f/1.8 et est associé à un capteur de 12 mégapixels. Le second, de 12 mm et qui ouvre à f/2.0 est quant à lui couplé à un capteur de 8 mégapixels. Asus reprend ici quelque peu l’approche de LG dont le G6 et dernièrement le V30 sont, eux aussi, équipés de deux grand-angles. Cela permet de capturer, en plus des scènes classiques, des paysages avec un angle de 120° d’après le constructeur.
A voir si nos tests plus poussés confirment cela, mais notre première impression concernant la qualité des clichés n’est pas très bonne. C’est surtout le cas avec le très grand-angle, dont le capteur de 8 mégapixels semble clairement toucher ses limites. Il faudra toutefois confirmer cette tendance dans notre test complet, à venir prochainement.
Le Zenfone 4 sera disponible en octobre prochain en trois coloris (noir, blanc et vert) au prix de 499 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.