Passer au contenu

On a essayé le scooter et la trottinette électriques d’Archos 

Cinq produits et autant de façons pour Archos de proposer des solutions de e-mobilité adaptées aux petits comme aux longs trajets. Nous avons essayé ces nouveautés, notamment le scooter et la trottinette prochainement disponibles.

Après le lancement de l’Urban e-scooter, une draisienne électrique testée et approuvée par le labo de 01net.com, Archos étoffe son offre de mobilité électrique en présentant cinq nouveaux produits : un scooter, un vélo, une trottinette, un overboard et même un skateboard. Surtout connu pour ses tablettes et ses smartphones bon marché, le constructeur semble bien s’être découvert une passion pour les produits de mobilité électrique. Peut-il pour autant devenir un acteur sérieux sur ce marché ? Nous avons pu nous faire une première idée sur les cinq nouveautés qui devraient rythmer l’été chez Archos. Toutes sont proposés à des tarifs plutôt attrayants. 

Archos X3, le petit scooter accessible à tous

La première nouveauté est appelée X3. Avec elle, Archos surfe sur la nouvelle vague des petits scooters électriques dont la puissance équivalente à celle d’un 50 cm3 (thermique) permet à tout un chacun de les utiliser. Il ne faut pas attendre des performances de haute volée de ce X3 qui ne coûtera qu’environ 1000 euros.

Archos X3
01net.com – Archos X3

L’autonomie annoncée est de 60 km et la vitesse de pointe est de 40 km/h. Le principal point faible du X3 concerne sa batterie – c’est dommage pour un produit électrique – qui n’est pas un modèle au lithium, mais au plomb. Selon Archos, une batterie au lithium aurait coûté trois plus cher à intégrer et le prix du scooter se serait envolé. Autre contrainte, et non des moindres, on ne peut pas enlever la batterie du scooter pour la recharger. Il faudra donc avoir une prise électrique à proximité pour faire le plein. Pour le reste, il nous faudra essayer plus longuement le X3 pour nous faire une idée précise de la tenue de route de ce scooter qui, à ce niveau de prix, pourrait bien trouver sa clientèle.

Archos Bolt, la trottinette électrique poids plume

La trottinette électrique Bolt est équipée d’un moteur de 250 watts devrait se montrer à l’aise en ville, tant que la route reste plutôt plate. Comme nous avons pu le constater, en montée, la Bolt s’essouffle assez vite. Il est vrai que c’est un peu fonction du poids du passager. Heureusement, pour une trottinette électrique, elle s’avère assez légère (8 kg) et il est tout à fait possible de l’accompagner – en poussant du pied – dans les situations compliquées.

Archos Bolt
01net.com – Archos Bolt

Son faible poids, tout comme le fait qu’elle soit facilement pliable, sont deux autres atouts évidents au quotidien. Selon Archos, la batterie lui procurerait une autonomie d’environ 10 km. Une fois vidée, il faudra la brancher pendant 4h au secteur pour refaire le plein. L’Archos Bolt est vendue 300 euros environ.

Un vélo pliable en vente au mois de juillet

D’ici le mois de juillet, Archos lancera également un vélo à assistance électrique, le Cyclee. La version que nous avons découverte n’était qu’un « prototype », mais qui nous a toutefois permis d’apprécier la conception de ce vélo. En l’occurrence, Archos propose un modèle pliable qui sera facile à ranger dans un appartement ou à transporter avec soi dans le coffre d’une voiture.

Archos Cyclee
01net.com – Archos Cyclee

Là encore, le prix s’annonce très agressif puisqu’il est de 450 euros, mais à ce tarif, il faudra sans doute faire des concessions. On pense en l’occurrence au dynamisme du moteur. Si la puissance de celui-ci est classique (250 watts), il ne devrait pas délivrer un couple extraordinaire. Évidemment, à ce prix, il faudra aussi oublier le système de frein à disque. Un prochain test nous en dira plus sur les forces et les faiblesses du Cyclee.

Enfin, Archos prévoit également de commercialiser d’ici juillet un overboard et un skateboard électrique. Le premier est des plus classiques (vitesse max de 20 km/h et autonomie de 15 km), mais le second, baptisé SK8 se montre un peu plus original. Le constructeur annonce une autonomie d’environ 10 km et une vitesse de pointe de 12 km/h.
Selon notre premier constat, Archos a encore du pain sur la planche pour que son skateboard soit vraiment fun à rouler. Pour l’instant, il ne tourne pas très bien et, surtout, sa vitesse de pointe mériterait d’être plus élevée.

Avec ses cinq nouveautés, Archos souhaite rendre plus accessibles les produits de mobilité électrique. Mais pour que ces lancements soient un complet succès, certains d’entre eux devront encore s’améliorer avant leur commercialisation (prévue dès juin ou plus tard en juillet), sous peine de créer de la déception auprès des acheteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA