Lorsqu’Oppo a dévoilé son premier smartphone avec un écran déroulant en novembre 2020, nous nous disions peu confiants quant à notre possibilité d’essayer un jour cet appareil. Entre concept et prototype, l’Oppo X 2021 n’avait en effet pas vocation à être commercialisé un jour et, selon nous, n’avait que très peu de chance de sortir de Chine.
Pour une fois, nous sommes ravis de nous être trompés. Oppo nous a proposé mardi 9 février une prise en main express de son premier smartphone à écran déroulant (à peu près 30 minutes) et, vous allez le voir, nous sommes complètement émerveillés. Bien sûr, nous nous posons tout de même beaucoup de questions sur le potentiel réel de cette technologie.
Pliant contre déroulant, la guerre du futur
Pour beaucoup, l’écran pliant est censé être le futur du smartphone. Pour Oppo, cette technologie a trop de limites. Le constructeur chinois lui reproche notamment de laisser une marque visible au milieu de l’écran (même si on ne la remarque pas à l’utilisation) et d’être trop encombrante. C’est pour cette raison qu’Oppo a pour l’instant décidé d’aller dans une direction autre, quitte à arriver un peu plus tard.
Dans les faits, le smartphone déroulant tente de répondre à la même problématique que le smartphone pliant. Dans une époque comme la nôtre, où le numérique est roi, comment peut-on offrir aux utilisateurs un écran toujours plus grand tout en facilitant son transport ? Là où Samsung a décidé de plier un écran en deux comme un livre, Oppo imagine un écran capable de s’enrouler au dos du téléphone, dans un cache invisible de l’utilisateur. Le Oppo X 2021, qui offre une surface de 6,7 pouces format smartphone lorsqu’il n’est pas étiré, peut se dérouler pour vous offrir une surface de 7,4 pouces format tablette lorsque vous le souhaitez.
Un bouton pour que la magie opère
Techniquement, Oppo n’est pas le premier à avoir eu cette idée. TCL a lui aussi imaginé un écran qu’il serait possible d’agrandir en tirant dessus. Le concept Oppo va néanmoins plus loin en automatisant l’agrandissement de l’écran. En effet, à notre grande surprise, il est impossible de tirer soi-même sur l’écran du smartphone. Il ne bouge pas d’un millimètre. Même chose en format tablette, l’écran se stabilise parfaitement pour conserver sa forme étendue. Pour s’assurer de ne pas créer un produit bâtard qui donnerait l’impression d’être trop fragile, Oppo a décidé d’opter pour un système mécanique assez sophistiqué.
Pour passer du format smartphone au format tablette (ou vice-versa), il faut utiliser le bouton situé sur la bordure droite de l’appareil (qui sert aussi de capteur d’empreinte digitale). Deux possibilités s’offrent à vous : appuyer deux fois ou effectuer un petit geste vers le haut ou vers le bas. Dans les deux cas, cela actionne un moteur. L’écran est automatiquement tiré vers la droite, ce qui permet à la partie cachée sur la gauche d’apparaître au grand jour. Grâce à ce système mécanique, Oppo s’assure que l’écran reste toujours droit et stable. Seule contrepartie : on entend un bruit pas forcément agréable. Difficile d’être discret dans une salle d’attente par exemple.
Une sensation magique… avec des défauts de jeunesse
Difficile de ne pas être impressionné par le Oppo X 2021. En main, lorsque l’on déclenche son étirement, l’appareil réussit l’exploit de s’agrandir, quelle que soit la manière dont vous le tenez. On croirait assister à une véritable sorcellerie ! Autre point particulièrement agréable, une jolie animation visuelle apparaît à chaque fois que le smartphone change de format. Là encore, cela renforce le côté magique du concept. L’écran ne s’agrandit pas que physiquement, le contenu affiché à l’écran s’étend aussi. Dommage que de nombreuses applications n’exploitent pas encore le grand format du Oppo X 2021 mais, soyons justes, il est difficile de reprocher ce type de choses à un prototype. Oppo tirera sûrement mieux partie de ce form factor d’ici sa commercialisation.
En revanche, même s’il s’agit sans doute d’un détail, nous avons remarqué qu’une ligne de poussière apparaissait sur l’écran à chaque fois que nous l’étirions (cette dernière apparait au niveau de l’endroit où l’écran est le plus plié). À chaque fois, pour profiter d’une expérience maximale, il faut donc donner un petit coup de manche sur l’écran. Un problème de jeunesse assez amusant qui, espérons-le, sera corrigé d’ici la version finale.
Enfin, le design du smartphone est aussi un peu disgracieux. Si le dos de l’appareil est vraiment réussi (Oppo a trouvé un moyen intelligent de ne pas créer un effet accordéon désagréable à l’oeil), le fait que seule la bordure gauche de l’écran soit incurvée crée une asymétrie regrettable. Son épaisseur, bien que plutôt raisonnable par rapport à celle d’un Galaxy Z Fold 2, est aussi supérieure à celle de la plupart des autres smartphones. Le tout peut sans doute être encore affiné.
Le futur, vraiment ?
Le smartphone déroulant est-il vraiment le futur du smartphone ? Selon nous, ce format ne devrait pas véritablement s’imposer avant plusieurs années. Si son concept est plus que convaincant, Oppo peut-il réussir à le produire en grande quantité et à le commercialiser à un tarif raisonnable dans les prochains mois ? La réponse nous semble assez évidente : non.
Par ailleurs, beaucoup de questions se posent sur la robustesse de ce produit. La dalle OLED étirable est recouverte de plastique, ce qui la rend vulnérable aux rayures. À la différence du Galaxy Fold, cette dernière est toujours exposée à l’air libre ce qui risque de l’abimer avec le temps (plié, le smartphone de Samsung n’expose pas son écran). Autre problème, l’endroit où l’écran rentre est techniquement exposé à l’air libre (d’où la poussière). Que se passerait-t-il en cas de grosse pluie ? Enfin, si l’aspect mécanique de l’appareil impressionne, sera-t-il vraiment résistant avec le temps ? Oppo annonce 100.000 ouvertures aujourd’hui et espère arriver à 200.000 ouvertures dans un futur proche. Nous sommes plutôt rassurés par notre première prise en main mais 30 minutes ne suffisent pas.
Pour l’instant, le format pliant nous semble être celui qui correspond le plus au futur. Capable d’être fabriqué en grande quantité, plus robuste, disponible en plusieurs formats et, espérons-le, bientôt plus abordable, le pliant devrait petit à petit rencontrer son public. En revanche, sur le long terme, l’écran déroulant a tout du compromis idéal. Nous sommes convaincus que le concept d’Oppo est beaucoup plus prometteur.
Aujourd’hui, Oppo ne peut pas encore nous dire quel sera son premier appareil doté de cette technologie. Le X 2021, aussi avancé soit-il (Snapdragon 865, recharge ultra-rapide, appareil photo de 48 Mpix, capteur ToF) devrait rester un smartphone conceptuel. Pour se démarquer, Oppo pourrait être tenté de rapidement sortir un appareil sans doute réservé à un public qui en a les moyens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.