Passer au contenu

On a essayé le OnePlus 5T, la bonne surprise de cette fin d’année

Le premier smartphone OnePlus au format 18:9 profite des forces de son aîné et vient concurrencer les appareils les plus onéreux.

A défaut de suspense, la conférence de presse de OnePlus a été marquée par l’enthousiasme. Pour la première fois, le fabricant a lancé un smartphone équipé d’un écran « bord à bord », au format 18:9. Il s’aligne ainsi sur ce que proposent Samsung, LG, Huawei et bien évidemment Apple avec son iPhone X. Mais à la différence de ces grands noms, OnePlus ne fait pas grimper ses tarifs. Comme le OnePlus 5, le OnePlus 5T est lancé à 499 euros en version 64 Go (6 Go de mémoire vive) et 559 euros en version 128 Go (8 Go de mémoire vive).

Le OnePlus 5T
T.Remilleret/01net.com – Le OnePlus 5T

Plus grand écran, même format

Esthétiquement, l’évolution est bien plus importante que celle qui séparait le OnePlus 3T du OnePlus 3 l’an dernier. Le format du boîtier du OnePlus 5T est proche de celui du OnePlus 5, mais la diagonale de son écran passe de 5,5 pouces à 6 pouces. Les bandes noires horizontales sont donc rognées, pour une prise en main rigoureusement identique. Les yeux fermés, nous aurions bien du mal à distinguer les deux appareils.

Le OnePlus 5T (à gauche) et le OnePlus 5 (à droite)
01net.com – Le OnePlus 5T (à gauche) et le OnePlus 5 (à droite)

La conséquence de l’intégration d’un écran au format 18:9 est la suppression du bouton physique et donc du capteur d’empreintes digitales. Le premier est remplacé par un bouton virtuel, le second est relégué à l’arrière du smartphone. A la différence du module photo du Samsung Galaxy S8 que l’on retrouve au milieu de la coque, le double module du OnePlus 5T est placé dans le coin supérieur gauche. OnePlus a donc eu la liberté de centrer son capteur d’empreintes digitales, à bonne hauteur. Il tombe parfaitement sous l’index.

Le OnePlus 5T
T.Remilleret/01net.com – Le OnePlus 5T

Même luminosité que le OnePlus 5 ?

A l’image de nombreux confrères, nous avions noté une forte ressemblance entre le OnePlus 5 et l’iPhone 7 Plus. Le OnePlus 5T se rapproche encore plus du smartphone californien. La dalle montant désormais à la hauteur du double module photo, celui-ci se retrouve « poussé » vers l’extérieur, avec une protubérance plus importante. Pour l’adoucir, OnePlus a donc créé une petite encoche en métal pour encadrer l’élément, comme le fait Apple depuis l’iPhone 7. Ce n’est pas original, mais c’est réussi.

Le OnePlus 5T
T.Remilleret/01net.com – Le OnePlus 5T

La qualité d’affichage semble peu évoluer, avec l’utilisation d’un écran OLED Full HD (402 ppp). En comparant le OnePlus 5T à un OnePlus 5, nous n’avons pas noté de différence de luminosité. Le modèle sorti au début de l’été montant à environ 450 cd/m², la lisibilité en extérieur devrait donc être satisfaisante. Le chiffre est toutefois en retrait par rapport aux meilleurs écrans OLED du marché, à commencer par celui du Samsung Galaxy S8 qui grimpe à 550 cd/m².

Une reconnaissance faciale impressionnante

La sortie du OnePlus 5T est l’occasion pour la marque d’introduire Advanced Facial Recognition, son système de reconnaissance faciale. Il peut être utilisé seul ou en complément de la reconnaissance d’empreintes digitales. Nous avons pu le configurer afin de tester son efficacité.

Le OnePlus 5T
T.Remilleret/01net.com – Le OnePlus 5T

Après un enregistrement plutôt bref de nos traits – cinq secondes environ, le OnePlus 5T se déverrouille lorsque nous l’inclinons face à notre visage. Du moins, c’est ce que nous en avons déduit, tant l’opération se fait rapidement. Après une brève vérification en plaçant le smartphone devant un confrère – il refuse alors de se déverrouiller, nous avons confirmation que le OnePlus 5T est bien passé par la case « reconnaissance faciale » avant de s’allumer.

Nous avons par ailleurs pris le temps de placer une photo de nous – imprimée, puis sur un écran – devant le smartphone, qui ne s’est pas laissé prendre au piège. Le niveau de sécurité minimal semble donc assuré. Sur les dix essais réalisés, l’appareil s’est à chaque fois déverrouillé en un éclair. Tout simplement bluffant.

De maigres évolutions logicielles

Ce OnePlus 5T ne brillera pas par ses nouveautés logicielles. Sous OxygenOS 4.7, de nouveaux raccourcis font leur apparition, comme la possibilité de prendre une photo en appuyant longuement sur le capteur d’empreintes digitales.

01net.com

OnePlus offre quelques nouveaux éléments de design. Les dossiers présents sur l’écran d’accueil n’apparaissent plus comme une simple fenêtre superposée, mais comme une nouvelle page marquée d’une fine ligne rouge. Notons que nous n’avons pas souffert de « jelly effect » lors de la navigation, ce qui laisse penser que OnePlus a pu se débarrasser de cette légère distorsion d’image au moment du défilement vertical.

Photo : des changements et des questions

A première vue, le double module photo du OnePlus 5T ressemble à celui du OnePlus 5. Pourtant, les ingénieurs de la marque ont complètement retravaillé leur offre. Exit l’objectif secondaire avec focale resserrée de 38 mm dédiée au mode portrait. Celui qui permettait de faire du OnePlus 5 un concurrent direct de l’iPhone 7 Plus, voire des iPhone 8 Plus et iPhone X. Il est remplacé par un capteur de 20 Mpix avec une focale de 27 mm, comme le capteur principal (16 Mpix).

11.jpg

Le OnePlus 5T embarque donc deux objectifs de même focale, ouvrant tous deux à f/1.7 et avec des pixels de 1,12um pour le premier et 1 um pour le second. A première vue, leur complémentarité ne saute pas au yeux. C’est d’ailleurs le second module – avec les pixels les plus petits – qui se charge de prendre les photos dans des conditions de lumière difficiles.

L’entreprise explique que son capteur secondaire « fusionne » quatre pixels en un afin de réduire le bruit en basses lumières. Une affirmation difficile à vérifier lors de notre prise en main. Nous avons cependant pu prendre quelques clichés, avec un piqué qui semble supérieur à celui du OnePlus 5. La vitesse de prise de vue semble elle aussi en progrès.

OP5T-basses lum.jpg

Il faut donc espérer que le choix stratégique de la marque soit payant dans la mesure où il implique la suppression d’une focale dédiée au mode portrait. La fonction ne disparaît pas pour autant mais se limite désormais à l’application d’un flou d’arrière-plan sur des images produites par le capteur principal (grand angle).

L’autonomie comme principale inconnue

Equipé du Snapdragon 835 associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive, le OnePlus 5T ne devrait pas connaître de problèmes de puissance ou de réactivité. Comme son prédécesseur, il n’affiche qu’une définition Full HD, ce qui lui permet de gagner encore en fluidité. Il est donc peu probable qu’il déçoive dans ce domaine.

Le OnePlus 5T
T.Remilleret/01net.com – Le OnePlus 5T

En revanche, le changement d’écran pourrait avoir un impact important sur l’autonomie du terminal, qui dispose toujours d’une batterie de 3300 mAh. Si le OnePlus 5T bénéficie de la même endurance que le OnePlus 5 et d’une meilleure qualité photo en basses lumières, il pourrait s’affirmer comme l’un des meilleurs smartphones de cette fin d’année.

Lire les caractéristiques techniques complètes du OnePlus 5T

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY