HTC vient de présenter son smartphone vitrine de 2017 et on peut déjà en tirer une conclusion : contrairement à tous ses principaux concurrents, le taïwanais ne mise ni sur un écran « sans bords » version Galaxy S8 ou LG G6, ni sur un double capteur photo. Pour séduire, le HTC U11 s’arme d’un design ultra sophistiqué – tout en brillance – et d’une nouvelle fonction ergonomique.
Avec ce modèle, HTC mise sur un long travail de R&D qui a porté… sur le boîtier en verre du smartphone.
HTC U11 : un design scintillant
Si l’écran 3,5D est protégé par du verre Gorilla Glass 5, pas de certification particulière pour le dos de l’appareil. Il faudra faire confiance au constructeur qui, jusqu’au dernier HTC 10, faisait plutôt appel au métal pour le design de ses flagships. Pour les plus anxieux, précisons qu’une coque de protection Clear Case – les moins dégradantes pour le design – est livrée avec l’appareil.
Au delà du matériau même, le taïwanais a surtout travaillé sur l’aspect visuel et le toucher offerts par la face arrière du U11. La surface lisse et bombée de cette dernière est agréable sous les doigts, sans se montrer trop glissante. Mais comme pour tous les smartphones en verre, les traces de doigts sont inévitables… et bien visibles sur les modèles les plus foncés.
Les cinq modèles conçus par le constructeur (chrome irisé, noir nacré, blanc perle, bleu saphir et rouge solaire) affichent tous des nuances irisées qui varient en fonction de la lumière et de l’orientation du smartphone. Tout le monde ne sera pas conquis par les couleurs les plus insolites, mais il sera toujours possible de rester « classique » en optant pour le modèle noir. Le rouge solaire, assez incandescent, ne sera d’ailleurs pas commercialisé avant quelques mois.
Hormis le logo HTC en surimpression, les deux seuls éléments qui viennent rompre (un peu) cette finition brillante sont le capteur photo et le flash. A part un léger cerclage en relief, l’objectif ne crée pas de véritable protubérance qui aurait pu nuire à l’esthétique.
Affichage de qualité, avec bords
Si les bordures latérales de l’écran du U11 restent assez fines, on aurait bien raboté celles du haut et du bas, assez larges. Sous l’écran, on retrouve le bouton principal – qui intègre le capteur d’empreintes digitales – entouré de touches sensitives : aussi cet espace est-il, au moins, bien utilisé !
Assez léger (168 grammes), le boîtier conserve, malgré ses dimensions à peine moins importantes que celles d’un iPhone 7 Plus, une prise en main confortable avec son dos et son écran bombés, grâces à des tranches affinées mais pas coupantes sous les doigts.
De prime abord, la qualité d’affichage du U11 semble correcte. L’utilisation sous une forte source de lumière ne nous a pas semblé compromettre cette qualité, laissant présager une bonne luminosité ou au moins un bon contraste. Le dos irisé du smartphone a peut-être monopolisé tous les reflets : ceux en façade ne se sont pas montrés pas trop gênants.
Un smartphone de dernière génération
Côté fonctionnement, rappelons que le HTC U11 est livré avec Android 7.1.1, la version la plus récente de l’OS mobile de Google. Il est propulsé par le processeur le plus puissant jamais livré par Qualcomm, le Snapdragon 835, encore très peu présent dans le monde. Le fondeur en avait gardé la primeur à Samsung pour son Galaxy S8 américain.
Lancé le 1er juin en France, le HTC U11 sera sans doute, avant même le Sony Xperia XZ Premium, le premier modèle à disposer de ce processeur véloce (8 cœurs jusqu’à 2,4 GHz), par ailleurs couplé à 4 Go de mémoire vive. Dans la pratique, le smartphone se montre très réactif en matière de navigation dans l’interface. Avec un processeur comme le SD835, le U11 devrait être un champion du jeu 3D.
Plusieurs IA valent mieux qu’une ?
Cette débauche de puissance est utile au bon fonctionnement des nombreuses intelligences artificielles qu’embarque le smartphone. Car pour HTC, une seule ne suffit pas. Chaque IA se distingue dans un domaine qui lui est propre. Le U11 est ainsi livré avec HTC Sense Companion – déjà présent sur le U Play et le U Ultra – un système de notifications intelligentes qui facilite la vie de l’utilisateur. Mais il embarque aussi Google Assistant et Amazon Alexa, qui rappelons-le ne parlent pour l’instant toujours pas français. Cela ne devrait toutefois plus tarder pour Assistant qui se lance sur Google Allo.
Mais l’IA – ou plutôt la fonction – la plus originale reste Edge Sense qui permet de déclencher des actions, d’un simple système de pression des doigts sur les tranches du mobile. Seul bémol, ce système, baptisé Squeeze par HTC, peut nécessiter une phase d’apprentissage plus ou moins longue pour exercer la pression efficace qui permettra, par exemple, de prendre une photo : quelques crispations au niveau des doigts en perspective. Le fait de pouvoir régler le niveau de pression aide bien. On prend le coup finalement assez rapidement.
Pour le moment, Edge Sense reste limitée à quelques fonctions installées de base sur le U11, comme l’activation de la caméra, la prise de vue, le lancement de son appli préférée, l’assistant ou l’enregistrement vocal.
Pour les interactions au sein d’applications tierces, services Google inclus comme Maps, il faudra attendre l’application Edge Sense Companion – à ne pas confondre avec HTC Sense Companion – attendue pour juillet dans le Play Store.
On peut aussi se demander si faire cohabiter plusieurs IA, chacune avec leur mode de fonctionnement, ne complexifiera pas, finalement, l’usage du smartphone pour les consommateurs les moins geeks. L’avenir nous le dira.
Le paquet est mis aussi sur la photo
De l’intelligence artificielle, on en trouve aussi au niveau de la photo, en renfort des nouveaux capteurs intégrés par HTC. Adieu l’Ultrapixel des débuts, performant en basses lumières grâce à de gros photosites de 1,4 micron… mais chiche de mégapixels. Sur le U11, on découvre au dos un capteur Ultrapixel de 12 mégapixels qui ouvre à F/1.7. En renfort, un module intelligent situé sur le chipset de Qualcomm vient renforcer la stabilisation optique par une seconde de type numérique, améliorant au passage la rapidité de l’autofocus.
Pas besoin selon HTC d’autofocus laser, comme on en trouve sur de nombreux appareils. Le système intégré au U11 est baptisé Ultra Speed AF et est supposé se charger de tout. Après quelques clichés réalisés dans différentes conditions, la fonction nous a paru efficace. Quoi qu’il en soit, le smartphone a reçu un score DXO pour la photo de 90, soit un point de plus que le Google Pixel, jugé l’un des meilleurs en photo.
D’une façon générale, le U11 semble bien gérer les basses lumières comme le laissent supposer les clichés ci-dessous.
En façade, pour les selfies, on trouve un capteur grand angle de 16 MP avec une ouverture à F/2.0. Voilà qui devrait plaire aux amateurs du genre.
En attendant les tests complets effectués par le labo de 01net.com qui établira les performances réelles du U11 en qualité d’affichage, autonomie et aptitudes photo, on peut se demander, à performances et prix égaux ou proches, ce que l’utilisateur préférera. L’incroyable écran sans bords du dernier-né de Samsung ou l’intelligence démultipliée du smartphone de HTC?
Rappelons que le HTC U11, livré avec des écouteurs à réduction de bruit active, un adaptateur USB Type-C vers prise jack 3,5mm et une coque de protection Clear Case, sera disponible en France à partir du 1er juin au prix de 759 euros. Il devrait être en précommande dans la journée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.