En grand fan de l’univers de Georges Lucas, difficile de résister à la proposition de « jouer le Jedi » le temps d’une aventure vidéoludique. Surtout quand celle-ci s’agrémente d’un accessoire de jeu absolument ultime, un sabre laser. C’est pour cela que, lorsque Lenovo nous a envoyé le Star Wars : Jedi Challenges, nous n’avons pas pu résister longtemps avant de le mettre en marche. Quinze minutes à tout casser.
Certes, nous avions déjà eu l’occasion de le prendre rapidement en main lors du salon de Berlin à la rentrée dernière. Mais l’expérience ne nous avait pas emballés, du fait de petits soucis de jeunesse. Avec cette version définitive, nous espérons pouvoir nous amuser pendant des heures, sabre laser au poing, casque AR vissé sur la tête.
Installation simple mais un peu longue
Malheureusement le Jedi Challenges nous a un peu laissés sur notre faim. Et ce n’est pas parce qu’il est difficile à installer. La procédure prend 10 à 15 minutes, dès lors que l’on possède le bon smartphone et que l’application Jedi Challenges y est installée. C’est d’ailleurs elle qui va faire office d’interface entre tous les éléments du kit. Pour rappel, il se compose d’un masque, d’une réplique de sabre laser et d’un détecteur de mouvement.
Une fois toutes les étapes de synchronisation réalisées entre le smartphone, l’appli et les accessoires, il suffit de glisser l’appareil dans un petit sarcophage.
Une fois le smartphone glissédans le masque, il ne reste plus qu’un câble à brancher pour relier les deux dispositifs et le tour est joué. Avant d’enfiler le masque, on n’oublie pas d’activer le capteur de mouvement et de le placer, au sol, devant soi, à 1,5 mètre. Une distance recommandée puisque l’aire de jeu maximale sera de 2,25 m2 (1,5 x 1,5 m).
Assurez-vous, aussi, que la batterie du sabre soit rechargée, tout comme celle du masque, c’est bien plus pratique pour jouer !
Une fois le casque sur la tête, AR oblige, les éléments du jeu se superposent à ceux de notre environnement. Le son qui émane du smartphone est relayé par le casque mais demeure orienté vers le joueur. Ainsi, on ne gêne pas trop son entourage.
L’aventure commence enfin !
La musique retentit, l’interface de l’appli apparaît, on y est. A nous la conquête de la Galaxie. Mais que voit-on de beau au juste ? Le menu principal est une carte holographique dans la plus pure tradition de la Guerre des Etoiles. On y voit plusieurs planètes bien connues de l’univers de la saga (Naboo, Hoth, etc.) et c’est à leur surface que l’aventure se déroule.
Sur chacune d’entre elles, trois grands types d’expériences sont proposés : combat au sabre laser, jeu de stratégie ou partie d’échec façon Star Wars (Holochess). Ainsi, tel un Padawan (apprenti Jedi), on gravit les échelons et on déverrouille les planètes les unes après les autres. Se faisant, la difficulté croît. Par exemple, les combats de sabre deviennent plus difficiles, sans compter qu’il faut aussi apprendre à composer avec les pouvoirs de la Force que vous allez gagner au fur et à mesure (poussée, protection, etc.).
Sabre en main et casque sur la tête, on bouge assez librement tant que l’on respecte la zone de jeu et qu’on garde le capteur de mouvement en visuel.
Passé l’effet “wahou” de voir Darth Maul, Kylo Ren et consorts se mouvoir dans notre salon, on remarque très vite que tous les duellistes ont presque tous le même comportement très scripté. Les assauts se résument à contrer les attaques du mieux possible et surtout à attendre le bon moment pour riposter. Moment qui se traduit par une alerte à l’écran, accompagnée d’un ralentissement du temps : un QTE (Quick Time Event) dans le jargon.
Le sabre laser multifonction, c’est non
Du côté des batailles stratégiques (du Tower Defense), nous nous attendions à un peu plus de retournements de situations ou de mises en difficulté. Si vous êtes un peu patient, analyste et observateur, le stratège qui sommeille en vous sera, au mieux, tiré de sa sieste un bref moment, le temps d’évaluer une situation et de la résoudre en quelques secondes.
Les parties d’échecs ne s’en tirent guère mieux. Les créatures sont amusantes, les bruitages sympathiques mais les défis… peu stimulants. Voire laborieux. Pourquoi ? C’est le sabre qui remplit le rôle de périphérique de commande pour tous les jeux. Quand il ne sert pas à combattre, on se sert de cette arme comme d’une baguette magique, que l’on agite pour faire pivoter le plateau de jeu, déplacer les unités, etc. Et comme la réactivité et la précision manquent à l’appel, cela oblige ainsi à répéter les commandes ou les mouvements plusieurs fois.
Au final, la lassitude gagne du terrain et la perspective de jouer pendant des heures s’éloigne rapidement. Sans compter que des lourdeurs et des soucis techniques récurrents et bien réels (eux) s’ajoutent à la liste de griefs, déjà bien longue.
Synchronisation, son et graphismes perfectibles
Premier problème : à chaque mise en route, il faut s’acquitter de toute la phase de calibration. Si celle-ci était vraiment efficace et garantissait une très bonne expérience de jeu une fois accomplie, nous l’aurions considérée comme un mal nécessaire. Mais ce n’est pas du tout le cas.
Le sabre laser a vite tendance à perdre les pédales. Surtout dans le jeu de combat où, souvent, la lame virtuelle et le manche du sabre ne sont plus alignés. Les mouvements sont donc faussés et parer les attaques devient un incroyable exercice de style.
Recalibrer le réel et le virtuel n’est certes pas très compliqué puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton situé en haut du sabre (voir photo ci-dessus). Là, tout rentre (presque à chaque fois) dans l’ordre. Mais lorsqu’il faut réaliser la manipulation en plein combat, plusieurs fois, cela devient rapidement agaçant.
Second dysfonctionnement récurrent, la partie audio capricieuse. Une fois sur deux, vous lancez l’appli et… rien. Vous avez l’image mais pas le son. Il faut alors redémarrer le smartphone et croiser les doigts pour que la musique retentisse à nouveau. Ou ne se désactive pas lors d’une partie.
Troisième et dernier gros problème, les graphismes. C’est laid. Nous aurions tant aimé pouvoir publier quelques captures d’écran mais impossible d’en faire de façon simple. Soyons clairs, nous ne nous attendions pas à avoir de la 3D époustouflante et des textures complexes en pagaille puisqu’il faut que l’appli tourne sur des smartphones variés et donc des plates-formes techniques plus ou moins évoluées. Mais tout de même. Et si cette énième faiblesse s’était vue compensée par une intelligence artificielle de haute volée, nous aurions été presque enclins à pardonner (bis). Or, comme nous l’évoquions plus haut, sur ce plan, cela pèche lamentablement.
Trop cher, ce kit est !
Annoncé à 299 euros mais dorénavant vendu à 200 euros, le Lenovo Star Wars Jedi Challenges coûte encore bien cher pour ce qu’il a à offrir. Pas du tout adapté aux enfants, il ne fera pas non plus le bonheur des ados ou des adultes. Trop rigide aussi bien en matière de gameplay que d’ergonomie, pas assez riche de contenus disponibles, les promesses ne sont – pour nous – pas encore tenues.
Et c’est un fan de Star Wars, prêt à acheter le moindre gadget en rapport avec l’univers de Georges Lucas, peu importe la qualité et/ou le prix, qui vous le dit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.