Voilà une fonction que l’on attend depuis des années, la navigation en réalité augmentée. Vient avec elle la promesse d’un GPS qui ne nous perdrait pas en nous indiquant à tort la mauvaise direction, puisqu’il se baserait sur ce que l’on voit réellement plutôt qu’une boussole.
Lors de sa conférence I/O 2019, le géant du Web a annoncé que Google Maps allait s’enrichir d’un mode réalité augmentée. Celui-ci est d’ores et déjà disponible sur les smartphones Pixel et arrivera plus tard sur d’autres mobiles. Nous l’avons essayé et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est bluffant.
Et le GPS devint magique
Sur les smartphones Pixel où la fonction est déjà déployée, Google Maps vous indique l’arrivée de cette nouveauté lorsque vous lancez un itinéraire à pied pour la première fois. Il demande alors l’accès à votre appareil photo avant de, et c’est impressionnant, reconnaître l’endroit où vous vous trouvez en une petite seconde. Des points de couleurs apparaissent sur les immeubles autour de vous, comme si Google les comparait à sa large base de données issue de Street View. Le nom des rues apparaît alors au milieu de ces dernières, ainsi que des flèches de navigation. La carte classique reste visible en bas.
On s’amuse alors à tourner dans tous les sens pour voir si Google Maps suit et, surprise, il le fait parfaitement. Les flèches sont au bon endroit, restent parallèles aux routes et les noms des rues sont bien placés. C’est vraiment très très bien fait. Notons la présence d’ombres géantes sous les flèches, amplifiant le réalisme.
Malheureusement, la vue en réalité augmentée ne fonctionne que lorsque l’utilisateur est à l’arrêt. Dès que vous marchez, le smartphone vous demande de le positionner vers le bas et affiche une carte traditionnelle.
Google ne veut pas que vous vous fassiez écraser parce que vous regardiez votre écran. On a envie de dire que c’est une sage décision mais nous aurions tout de même aimé avoir le choix. Quand on redresse son smartphone, la vue AR réapparaît automatiquement. On peut forcer son affichage en appuyant en bas à gauche de l’écran mais elle disparaîtra au bout de cinq secondes si vous continuez de marcher.
Nous avons fait deux marches de 32 et 25 minutes avec Google Maps AR et le système a toujours merveilleusement fonctionné. Seul bémol, les indications manquent parfois de précision lorsqu’il faut, par exemple, monter un escalier.
Dans notre cas, il nous fallait monter pour nous retrouver sur un pont mais la flèche nous indiquait de tourner à droite, alors que c’était tout simplement impossible. La vue en réalité augmentée feignait ne pas connaître l’étape “escaliers”, ce qui n’est pas très pratique. Il vous faudra parfois utiliser la carte placée en bas pour comprendre ce qu’il faut faire.
Une utilisation parfaite… pour des lunettes AR
Après avoir utilisé Google Maps en réalité augmentée, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander quand Google relancera des Google Glass qui étaient, au final, en avance sur leur temps. Avec cet usage de la réalité augmentée, les lunettes connectées n’ont jamais semblé aussi prometteuses, et utiles.
En attendant, nous nous avouons bluffé par Google Maps AR sur smartphone. Cette fonction s’avère parfaite pour ne plus se perdre à la sortie d’une bouche de métro. Vivement que Google le déploie sur d’autres smartphones que les Pixel… et, puis aussi, sur les iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.