Quelques mois après les Etats-Unis, Apple a lancé ce 27 mars en France la fonction électrocardiogramme sur sa Watch Series 4. Nous avons pu l’essayer en avant-première sur un modèle déjà équipé de watchOS 5.2 et de l’application ECG.
Première chose qui a son importance, Apple indique clairement et répète plusieurs fois à l’utilisation que cette fonctionnalité ne remplace en aucun cas un médecin. L’application ECG sert à informer la personne qui l’utilise d’une possible fibrillation atriale (ou auriculaire comme on dit plus couramment). Deuxième point, moins essentiel, il faut avoir au moins 22 ans pour pouvoir utiliser cette fonction, même si dans les faits, il est possible de contourner la limitation. Elle a été fixée par Apple pour la simple raison que c’est l’âge des plus jeunes participants à l’étude qui a permis de tester la fonction.
Quoi qu’il en soit, lors de la configuration de la montre plusieurs avertissements préviennent par exemple qu’une crise cardiaque ou une pathologie lourde comme un caillot ou un AVC ne peuvent absolument pas être détectés.
Une manière de mieux comprendre son coeur
Une approche que nous a confirmée de Dr. Sumbul Desai, vice-présidente des activités de santé d’Apple, lors d’une rencontre à Paris :
« Nous sommes confiants dans le fait que cette fonctionnalité aidera les utilisateurs à avoir des conversations plus éclairées avec leurs médecins. Grâce à l’application ECG et à la fonction de notification du rythme irrégulier, les clients peuvent désormais mieux comprendre les aspects de la santé de leur cœur de manière plus significative ».
En théorie, en posant son doigt sur l’électrode intégrée à la couronne (tandis que la seconde est située au dos de la montre), on crée une boucle électrique qui passe dans le corps au niveau de la poitrine. Ce signal est perturbé par les impulsions électriques du cœur et traduit donc certaines irrégularités si elles existent. Apple revendique une précision de 99,6 % de son procédé.
Simple, rapide et efficace
En pratique, l’utilisation du système est très simple. Après avoir jumelé l’application ECG avec l’appli Santé sur son iPhone, il suffit de la lancer depuis la Watch et de poser un doigt sur la couronne pendant trente secondes. S’affiche alors le bilan résumé sur l’écran de la montre, prévenant ainsi d’un rythme sinusal normal ou d’une fibrillation atriale. En une minute, on obtient donc une information rapide et fiable.
Mieux encore, chaque analyse génère un fichier PDF détaillé que l’on peut par exemple partager avec son médecin. Cette information complémentaire à tout examen médical ne le remplace pas, mais permet d’avoir une première indication à fournir à un professionnel de santé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.