Si iOS 11 est une mise à jour particulièrement rafraîchissante sur iPad, elle n’en oublie pas pour autant les iPhone ! Présentée à la WWDC 2017, iOS 11 apporte au best-seller de Cupertino de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer l’expérience. Nous avons installé sur un iPhone 7 Plus la première beta d’iOS 11 afin de découvrir les premiers changements.
De nouvelles animations au programme
Première impression après l’installation : Apple a complètement changé les animations d’iOS. Un changement assez déstabilisant au départ puisque les applications semblent aller dans tous les sens ! De nouvelles animations qui devraient évoluer d’ici la version finale : on sent qu’elles sont encore fortement approximatives dans cette première version et qu’Apple cherche encore la formule adéquate. Autre nouveauté : la fusion du centre de notifications et… de l’écran de verrouillage. On ne les aurait pas forcément imaginés au même endroit mais on s’y fait plutôt rapidement.
À gauche les nouvelles animations, à droite le nouveau
centre de notifications
Le centre de contrôle fait sa révolution
Le gros changement dans iOS 11 : c’est le nouveau centre de contrôle ! Apple a complètement abandonné la précédente interface introduite dans iOS 10. Fini les différentes fenêtres en bas de l’écran, place à un volet de widgets plein écran. Le nouveau centre de contrôle est beaucoup plus riche que le précédent. Un appui 3D Touch sur un bouton permet même de déployer une version plus complète de chaque fonction (régler l’intensité de la lampe torche, ouvrir un contrôle détaillé de la musique…) et petit bonus : il est personnalisable. Apple propose dans les réglages d’ajouter de nouvelles fonctions, comme une télécommande d’Apple TV ou la possibilité d’enregistrer son écran en vidéo. Un vrai renouvellement qui rend le centre de contrôle bien plus pratique.
Messages : des applis plus accessibles
Dans les Messages , Apple a revu l’interface du lancement d’applications iMessage. Désormais, c’est sous la forme d’une barre d’icônes que l’on pourra choisir des autocollants ou des applications spécialement taillées pour les conversations. Apple a d’ailleurs annoncé qu’une application Apple Pay arrivera et permettra de se rembourser entre amis directement par messages. Petit bémol néanmoins : seule une disponibilité aux Etats-Unis est pour l’instant évoquée.
Apple a également profité d’iOS 11 pour rajouter deux animations à iMessage : Echo et Spotlight.
Enfin un clavier à une main
Autre nouveauté qui ravira ceux qui n’ont jamais été à l’aise pour écrire sur leur grand iPhone : un clavier une main. Apple propose un nouveau mode permettant de resserrer le clavier sur la droite ou la gauche de l’écran. Idéal pour les petites mains !
Live Photo s’inspire des GIF animés
Apple a également retravaillé son format Live Photo. Les photos dynamiques introduites avec l’iPhone 6s reçoivent une nouvelle vie dans iOS 11. Au programme : la possibilité de répéter une Live Photo à l’infini (un concept qui reprend Boomerang d’Instagram), la possibilité de rembobiner une Live Photo ou la création de photo à longue exposition. Des nouveaux formats qui se partagent ensuite au format standard MOV, bien plus pratique qu’auparavant.
Apple Music joue la carte communautaire
Si iOS 10 introduisait un redesign d’Apple Music, iOS 11 se satisfera d’ajouter une touche communautaire au service de streaming d’Apple. Désormais, vous pouvez ajouter des amis et découvrir leur univers musical, tout en partageant le vôtre. Une fonctionnalité qui était attendue depuis longtemps par les abonnés Apple Music, qui réclamaient le partage de playlists.
Enfin un gestionnaire de fichiers !
Nouveauté qui en ravira beaucoup : l’apparition d’un gestionnaire de fichiers baptisé Files. Cette application remplace par défaut iCloud Drive et apporte à l’iPhone une des fonctionnalités qui lui manquait le plus : la possibilité de gérer facilement des fichiers externes. Si au stade de beta, Files ne propose qu’un accès aux fichiers locaux et iCloud. Apple a promis que des services externes comme Dropbox, Box ou le Creative Cloud d’Adobe s’intégreront à l’application. De quoi rendre l’iPhone un peu plus adapté à un usage professionnel.
L’App Store fait peau neuve
Dernière fonction iOS 11 que nous avons pu tester dans cette première bêta : un tout nouvel App Store. Apple a profité de cette mise à jour pour offrir à son magasin d’applications le plus important redesign de son histoire. En plus de sa nouvelle interface, l’App Store propose désormais un onglet Today jouant le rôle de magazine consacré aux applications. Ici, des éditeurs publieront tous les jours leur sélection ou des articles présentant des nouvelles applications ou des conseils pour mieux maîtriser une fonction, prendre des photos par exemple.
Sans apporter à l’iPhone le bouleversement qu’il apporte à l’iPad, iOS 11 est une mise à jour intéressante posant les bases du futur d’iOS. En plus de toutes ces nouvelles fonctionnalités, iOS 11 propose également de nombreuses nouveautés prônant l’ouverture du système, comme l’ouverture du NFC aux développeurs, ou la mise à disposition d’un kit dédié à la réalité augmentée. Il faudra attendre septembre pour découvrir la manière dont les développeurs se serviront de ces nouvelles possibilités.
Pour les plus impatients, Apple proposera iOS 11 en beta publique dans quelques semaines. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, mais gare aux bugs !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.