Est-il possible de créer une application pour mobile sans connaître la programmation ? Google le croit et fournit, en bêta privée pour l’instant, un logiciel de développement d’applications Android permettant de faire ses premiers pas sans avoir la moindre connaissance des techniques de programmation Java.
App Inventor se présente sous la forme de deux programmes différents. Le premier tourne directement dans votre navigateur, il permet de mettre au point le design de votre application : avec cette interface, on crée les différentes pages, les boutons et encore les images qui la peupleront. Vient la programmation à proprement dit, qui ne nécessite effectivement aucune ligne de code.
Un programme Java, le block editor, intègre tous les éléments graphiques que vous avez ajoutés à votre application et vous permet de les associer et de leur assigner une fonction très simplement, « façon puzzle » (voir notre capture). Par exemple, vous souhaitez lancer l’application « Contacts » en cliquant sur le bouton que vous venez de créer. Associez simplement l’action « quand on appuie sur le bouton » à l’action « ouvrir les contacts ».
Dix minutes pour un programme de dessin !
Bien qu’assez limité, notamment côté graphique, App Inventor permet d’accéder à l’ensemble des fonctions du mobile, des SMS à l’appareil photo, en passant par le GPS. Pratique, App Inventor affiche en permanence l’application sur votre téléphone branché en USB et permet donc de la tester immédiatement.
Google fournit de nombreux tutoriels de difficulté progressive pour se lancer. En suivant et en améliorant quelque peu l’un d’entre eux, nous sommes parvenus en quelques minutes à réaliser un petit logiciel de dessin au look amateur, mais fonctionnant tout à fait correctement. L’exemple le plus complexe vous permet de reproduire une application utilisant le GPS et Google Maps pour retrouver l’endroit ou vous avez garé votre voiture. Seul souci : ces tutoriels sont intégralement en anglais, qu’il faut maîtriser un minimum pour bien comprendre.
Google App Inventor ne sort pas de nulle part. Son principe, qui rappelle certains langages de programmation simplifiés des années 80, s’inspire des travaux d’une étudiante en thèse au MIT, Ricarose Roque. Et le projet a été dirigé par un vieux briscard de la micro-informatique, Hal Abelson, professeur au MIT et notamment cofondateur de la licence Creative Commons. Parmi ses premiers faits d’armes : le portage du langage LOGO sur Apple 2, au début des années 80.
Android App Creator deviendra-t-il le LOGO des applications mobiles ? Google le souhaite et encourage les professeurs à utiliser cet outil pour initier leurs élèves à la programmation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.