La Norvège. Le cadre ne pouvait pas être mieux choisi pour tester la technologie Mercedes 4Matic. Les initiés l’auront compris, les autres l’auront peut-être deviné : il s’agit du système quatre roues motrices qu’on trouve sur de nombreux modèles du constructeur allemand, mais souvent en option. Rivale du Quattro chez Audi ou encore XDrive chez BMW, la techno 4Matic contribue à l’adhérence des véhicules sur chaussée sèche ou humide, mais c’est dans un cadre beaucoup plus complexe que Mercedes nous a permis d’en mesurer l’efficacité. En l’occurrence, sur les routes enneigées de Norvège, mais aussi sur… une piste de ski!
Descendre une piste de ski sans toucher les pédales
Le panel de véhicules 4Matic mis à notre disposition est large. C’est à bord d’un petit GLA (SUV), relativement accessible au plus grand nombre, que nous avons testé le mode OFF Road (hors des routes, dans le sens tout terrain).
Activé depuis les menus électroniques de la voiture, ce mode « hors route » indique au véhicule qu’il va sortir des sentiers battus et que ESP (le correcteur électronique de trajectoire) et ABS (le système anti-blocage des roues) devront travailler en conséquence pour nous offrir le meilleur grip possible.
Pas inquiets pour un sou, nous sommes rapidement rassurés par le bon comportement du véhicule. Nous nous en donnons à cœur joie, sur une route enneigée, mais déserte. Et pour cause, nous montons en direction d’une piste de ski appartenant à une station encore fermée. Et quand Mercedes nous propose justement de descendre cette piste de ski au volant de son véhicule, nous sautons sur l’occasion.
Une fois au sommet, en plus du profil de conduite « Off Road » nous avons pu tester la technologie DSR (Downhill Speed Regulation). Grâce à ce dispositif, qui peut se traduire par « limiteur de vitesse en descente » notre GLA gère tout, entièrement seul. A la manière d’un régulateur de vitesse sur autoroute, on définit un rythme à adopter et le SUV se charge de la vitesse à adopter et de la répartition du couple à délivrer à chaque roue pour apporter le meilleur grip possible.
Pour comparer le résultat sans et avec DSR, nous faisons les premiers mètres sur une pente importante sans activer la techno, en dosant manuellement le frein. Quelques blocages, quelques très légères embardées, pas de quoi s’affoler ! Mais en cas d’urgence, un mauvais réflexe et on finit dans le décor.
La technologie DSR se charge de maintenir une vitesse constante, en l’occurrence entre 6 et 10 km/h lors de notre essai et nous n’avons plus qu’à contrôler le volant. L’électronique du GLA s’en sort avec brio.
Très efficace sur neige, un «plus» sur glace
En plus du GLA, nous avions aussi à l’essai des Classe E, Classe C, Classe S, Classe G et autres versions sport AMG. Au-delà de notre expérience sur la piste de ski, l’efficacité de la technologie 4Matic a su se manifester dès les premiers kilomètres sur les routes enneigées de Norvège. D’abord au volant d’un GLC 43 AMG (un monstre de 360 chevaux- V6 biturbo) qui se montre plutôt rassurant sur ces routes difficiles. La répartition du couple de 31% à l’avant et 69% à l’arrière font de ce véhicule un SUV joueur qui ne manque de répondant pour prouver l’efficacité du 4Matic. La réactivité du train arrière cumulée aux roues motrices avant remettent notre SUV sur le droit chemin en un rien de temps. A la moindre perte d’adhérence, en un millième de seconde, la technologie commande au calculateur de compenser en agissant sur les roues en perte de grip.
Comme ce GLC AMG est un modèle typé sport, le comportement sur route est marqué : le couple doit rester plus important à l’arrière pour une meilleure propulsion. Nous avons également roulé longuement au volant d’un GLC 350D en plus du GLA précédemment cité. Ces derniers sont beaucoup plus sages, mais se sont néanmoins révélés étonnants, y compris sur les très larges plaques verglacées que nous avons rencontrées sur les routes. Évidemment, ici pas de miracle sur la glace, seuls des pneus à clous permettent de retrouver une adhérence digne de ce nom lors d’un freinage ou de virages serrés. Quoi qu’il en soit, ces véhicules équipés de pneus neige ont su nous mettre en confiance.
A l’heure du bilan, on peut clairement dire que la technologie 4Matic et plus particulièrement le système DSR ont su nous convaincre. Les appréhensions de rouler sur une route enneigée par -23°C deviennent bien moins importantes avec ce type de technos et, a fortiori, avec ce type de véhicules premium. En revanche, il nous est impossible de dire qui de Mercedes, Audi, BMW, etc. propose la meilleure solution pour rouler dans les conditions les plus extrêmes. Quoi qu’il en soit, si vous avez prévu de partir sur les pistes cet hiver, n’oubliez pas que l’usage de chaînes peut être obligatoire en fonction des conditions météo. Et techno 4Matic embarquées ou pas, vous ne passerez pas les contrôles si vous ne les avez pas mises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.