Passer au contenu

Omen X Compact Desktop : l’étonnant mini PC qui se transforme en sac à dos VR

Plutôt que de concevoir un sac à dos avec PC embarqué, HP prend le parti de proposer un PC de petite taille qui, connecté à certains accessoires, peut se transformer en compagnon dorsal pour des aventures en réalité virtuelle.

Dévoilé l’année dernière sous sa première forme, le PC en forme de sac à dos VR de HP est finalement devenu réalité. Nom de code : Omen X Compact Desktop. Toutefois, l’américain a décidé de prendre la concurrence à contre-pied. Si MSI, Zotac ou encore XMG proposent un PC solidaire de sangles à venir positionner dans le dos, HP mise sur un mini ordinateur qui, le cas échéant et à condition de s’offrir un lot d’accessoires appropriés, se transforme en sac à dos VR. Malin !

HP/01net.com

Ainsi, le Compact Desktop se voit -de base- équipé d’un socle d’accueil sur lequel il repose et se comporte comme un PC lambda. A l’intérieur du boîtier se trouvent un processeur Intel Core i7-7820HK (puce pour PC portable) dont les fréquences peuvent être boostées par l’utilisateur au besoin. En matière de mémoire, HP injecte 16 Go de DDR4 et l’histoire ne dit pas si il sera possible d’étendre ou non celle-ci ultérieurement.

HP Omen X Compact Desktop
HP/01net.com – Entre le Compact Desktop et le socle, on dénombre 9 prises USB 3.0, 2 USB Type-C (dont une compatible Thunderbolt 3), 1 prise casque, 1 prise Ethernet, une sortie 12V pour alimenter le HTC Vive et quatre sorties vidéo (1 HDMI 2.0, 1 HDMI et 2 Display Port dont 1 au format mini)
À lire : Test : HP Omen X, un PC gaming atypique, tout en puissance et démesure

Pour faire tourner les jeux dans de bonnes conditions avec ou sans casque VR, il faut un peu de puissance graphique ! Pas de surprise, HP fait appel à une GeForce GTX 1080 de Nvidia overclockée en usine pour assurer le traitement des polygones. Côté stockage, le créateur des Omen voit les choses en grand et place 1 To de SSD au coeur de la bête.

Positionnez-le sur des sangles et il se transforme en sac à dos VR

Annoncé au prix de 600 dollars, le pack d’accessoires normalement vendu en option comprend un harnais avec un socle où positionner le PC, 4 batteries externes rechargeables (1 heure d’autonomie annoncée par couple) ainsi que leur socle de ravitaillement sans oublier un ensemble de câbles plus courts pour faciliter la connexion du HTC Vive et du futur casque AR de HP (le HP HMD) à l’appareil.

HP HMD
HP – Le HP HMD sera le premier casque de réalité augmentée/mixée de l’américain. Pour le moment aucune date ni aucun prix n’ont été dévoilés.

Le pack Socle + Compact Desktop est annoncé au prix de 2500 dollars, pour une disponibilité en août.

HP Omen X Compact Desktop
HP/01net.com – L’ensemble du dispositif (harnais avec batterie et PC sur le dos) pèserait moins de 4,6 kilos selon HP.

Toutefois, HP ne semble pas disposer à le commercialiser sans ses accessoires en Europe. L’addition va donc être très salée : 3400 euros ! Un prix qui reste néanmoins dans la moyenne des tarifs pratiqués par la concurrence. Reste que le PC de HP est -sur la papier- la solution la moins contraignante que nous ayons vue pour le moment dans le petit monde du sac à dos VR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.