HP annonce aujourd’hui deux mises à jour d’importance. D’un côté, un nouvel Omen 16 pouces. De l’autre, une nouvelle apparition dans la toute récente gamme Victus, destinée aux nouveaux venus dans le monde du jeu vidéo. L’année dernière nous avions ainsi vu arriver le Victus 16, en janvier de cette année, c’était une tour que HP introduisait dans cette nouvelle famille. Voici maintenant arriver un nouveau représentant, le Victus 15, que HP qualifie de « streetfighter for mainstream gamers »… On vous laisse interpréter cette formule comme vous l’entendez.
La gamme Victus s’enrichit d’un petit frère
Inspiré du design assez discret et agréable des Omen, le Victus 15 est un portable de gaming (et de création de contenu pour la famille, selon HP), décliné en trois couleurs, et équipé d’une dalle LCD IPS Full HD (1920×1080 pixels) de 15,6 pouces, rafraîchie à 144 Hz.
Il faudra s’en assurer lors de nos tests, mais la luminosité annoncée n’est pas follichonne, à seulement 250 cd/m2. C’est souvent le prix à payer pour un rafraîchissement élevé de la dalle.
Pour faire tourner tout ça, HP a constitué une configuration avec un Core i5-12500H, un processeur à 12 cœurs, quatre haute performance et huit basse consommation, capable de pousser sa fréquence à 4,5 GHz, tandis que sa consommation oscille entre 45 et 95 W.
Dans le modèle de base, ce processeur sera accompagné de 8 Go de mémoire vive (DDR4-3200 MHz), ce qui pourrait s’avérer peut-être un peu court. Côté carte graphique, HP a retenu une RTX 3050 Ti, équipé de 4 Go de mémoire vidéo GDDR6.
Le Victus 15 tournera sous Windows 11 et profitera d’un SSD (NVMe M.2) de 512 Go seulement…
Si la tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.
L’appareil devrait peser environ 2,3 Kg et tourner sous Windows 11. Son prix de commercialisation est annoncé à 799,99 dollars.
Omen, une montée en puissance et en silence
HP a donc également annoncé une mise à jour de son Omen 16, en mettant l’accent sur un gros effort d’optimisation de la dissipation thermique. Les ingénieurs du géant américain ont revu leur Omen Tempest Cooling. Cela passe par une nouvelle disposition de la connectique, déportée à l’arrière de l’appareil, pour pouvoir expulser davantage l’air chaud via deux gros ventilateurs. Ils aspirent l’air extérieur par la grande grille qui se trouve en dessous du boîtier, et rejettent l’air chaud sur les côtés et l’arrière.
À configuration identique, cette nouvelle approche thermique permettrait des gains de performances oscillant entre 8 et 18 % selon les benchs (de 3Dmark Firestrike Extreme, à 3Dmark Time Spy) par rapport à la génération Omen 16 2021, avance HP.
Selon les configurations retenues, HP annonce des gains de performances des puces allant de 10% pour les processeurs Ryzen 9, d’AMD, à 36% pour les processeurs Intel. Mais, cette nouvelle capacité à refroidir la configuration va sans doute surtout se ressentir au niveau de la capacité de montée en charge et en chauffe du GPU. HP indique en effet pouvoir dissiper une enveloppe de 150 W pour la RTX 3070 Ti. Un gain de 30 % environ.
Pour faciliter la vie des joueurs et optimiser les performances en jeu, en balançant notamment les efforts entre CPU et GPU, HP met en avant son Omen Dynamic Power, un ensemble d’outils qui reposent sur différentes mesures, notamment celles provenant d’un capteur thermique infrarouge.
Ce sont donc de belles promesses que fait HP, celles d’une machine plus performante, car mieux refroidie et donc plus silencieuse. Il faudra voir si tout cela s’avère.
Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.
Côté écran, le nouvel Omen 16 pouces marche dans les pas de son grand frère. Sa dalle LCD IPS de 16,1 affiche toujours une définition Full HD (1920x1080 pixels), rafraîchie à 144 Hz. Sa luminosité est annoncée à 300 cd/m2, avec une couverture à 100 % du spectre colorimétrique sRGB.
Pour la configuration, HP mise tout sur AMD, avec un Ryzen 7 6800H, à huit cœurs, qui monte à 4,7 GHz, et une carte graphique Radeon RX 6650M, avec 8 Go de GDDR6. La machine embarquera par défaut 16 Go de mémoire vive DDR5-4800 MHz, et la bonne nouvelle est qu’elle comporte deux emplacements pour la RAM. Le stockage est lui de 1 To (SSD NVMe M.2), là où la génération n’en proposait que 512 Go par défaut.
Voilà qui devrait permettre d’installer des jeux sans trop compter, dans un premier temps, tout au moins.
L’Omen 16 pouces devrait être commercialisée à partir de 1199,99 dollars
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.