Après avoir lancé les PC de bureau Omen 25L et 30L, HP remet à jour son offre de PC portables pour joueurs avec, notamment, un Omen 15 renouvelé pour 2020, même s’il conserve son écran de 15,6 pouces. Il pourra aussi, selon les versions, être propulsé par un processeur Intel de dixième génération « Comet Lake-H » ou une puce AMD Ryzen « Renoir ». Des processeurs graphiques Nvidia seront chargés de mettre en valeur vos jeux préférés, avec plus ou moins d’aisance suivant leur famille (GTX et RTX) et selon la définition d’écran adoptée (Full HD à 4K).
Comment reconnaître l’un ou l’autre des moteurs juste en regardant la machine ? Difficile. Toutefois, comme HP va proposer deux nuances de noir pour le boîtier, qui semblent d’ailleurs faire varier les éléments graphiques frappés sur les reposes-paumes (voir ci-dessous), on peut penser que l’une sera pour les machines Intel et l’autre, pour les versions AMD.
HP France nous a annoncé que l’Omen 15 serait proposé à partir de 1250 euros environ, avec une disponibilité annoncée pour le 16 juin.
Certaines machines qu’elles soient Intel ou AMD pourront être proposées au même prix et avoir des fiches techniques très proches. Attention toutefois, la luminosité d’écran pourrait être moins importante sur la machine AMD par exemple mais être équipée d’une meilleure carte graphique Nvidia que sa jumelle en Intel (1650 Ti contre 1650 classique).
Omen 15 : AMD, Nvidia et Intel sont dans un boîtier…
HP a retravaillé la coupe de son boîtier. Les angles et les petites rondeurs sont conservées, mais il y a moins de cassures dans les lignes. C’est plus sobre par certains côtés. L’épaisseur du boîtier a été réduite de quelques millimètres alors que celle des patins élévateurs a augmenté afin d’améliorer l’apport de flux d’air sous la machine. Les bords de l’écran 15,6 pouces sont un peu plus fins qu’en 2019, mais pas encore au niveau de ce que proposent Asus et Gigabyte sur certains de leurs modèles gamers par exemple.
Le clavier, enfin, est complètement RGB et s’illumine par tranche de 4 zones. Si HP l’a amputé du pavé numérique, il conserve les flèches directionnelles ainsi qu’un ensemble de touches un peu à part, sur le côté droit. Judicieux sur le papier mais à réévaluer à l’usage.
HP annonce que, suivant les versions d’Omen 15, les dalles seront soit Full HD avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 300 Hz, soit 4K en 120 Hz). Certaines adopteront même la technologie OLED, avec sans doute une limitation à 60 Hz.
Côté processeur, HP pioche dans les catalogues Intel et AMD comme nous le disions et proposera des configurations avec des Core i5, des Core i7 ou des Ryzen 5 et 7. La carte graphique Nvidia sera, au mieux, une GeForce RTX 2070 Super Max-Q. La mémoire sera de la DDR4 et sa quantité variera selon les modèles, comme celle du SSD au format M.2 logé sur la carte mère.
L’ensemble de la machinerie profiterait d’un système de refroidissement amélioré. Une thermopile infrarouge serait ainsi chargée de relever le mercure régulièrement pour affiner la vitesse des ventilateurs. Le but ? D’une part, permettre aux composants Intel/AMD et Nvidia de pouvoir rester plus longuement en mode Turbo et de fournir de meilleures prestations dans les jeux ; d’autre part, d’éviter qu’on ne ressente une chauffe désagréable partout sur le clavier.
Autre nouvel arrivant dans les machines de jeu, plus abordable cette fois, le HP Gaming 16. Il sera équipé d’un écran 16,1 pouces, Full HD avec rafraîchissement jusqu’à 144 Hz. Le boîtier rappelle celui des Omen ancienne génération avec des angles assez prononcés. Son clavier rétroéclairé uni est à couleur variable et sous ce dernier, ce ne sont que des composants Nvidia (RTX 2060 Max-Q max.) et Intel qui sont proposés (Core i5 ou i7) suivant les références. HP communique un prix à partir de 1000 euros environ avec une disponibilité pour début juillet.
Enfin, HP va lancer plusieurs périphériques gaming dont un écran 24 pouces à dalle courbe 1500R et compatible Free-Sync Premium (HP X24c), deux souris (Omen Vector et Vector Essential), un casque sans-fil (Wireless X1000), des intras pour gamers (Omen Dyad) ainsi qu’un kit d’enceintes 2.1 (Speakers X1000). L’arrivée de tout ce petit monde est prévue entre juin et octobre 2020 à des prix compris entre 35 euros, pour la souris Essential et plus de 250 euros pour l’écran (prix non définitif).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.