Si l’OM-D E-M1 a reçu les suffrages de la presse – dont les nôtres –, car tout le monde ne peut pas se payer un boîtier hybride à 1500 € ! Olympus le sait et c’est d’ailleurs pour cela que la marque japonaise lance, dès le mois de mars, une version plus accessible de sa gamme OM-D : l’OM-D EM10. D’un design très similaire aux précédents OM-D, mais en plus petit, il reprend un des éléments clé du succès de ces deux boîtiers, à savoir un viseur électronique. Il s’agit d’une version améliorée de celui de l’OM-D E-M5 : outre le mode normal à 60 images par seconde, il peut afficher 120 i/s dans un mode haute vitesse, mode qui réduit la définition d’image initiale (de 1,4 Mpix) mais qui devrait être pratique pour les scènes d’action.
En ce qui concerne l’électronique, l’OM-D E-M10 est à mi-chemin entre l’OM-D E-M5 lancé en 2012 et son grand frère l’OM-D E-M1 : du premier il prend le capteur CMOS de 16,1 Mpix, du second le processeur d’image TruePic VII. On s’attend donc à des performances d’image un poil au-dessus de l’OM-D E-M5, même si ce dernier garde des avantages dans plusieurs domaines, notamment la résistance.
Exit la tropicalisation et la stabilisation 5 axes
Car l’OM-D E-M10 n’est pas tropicalisé – contrairement à ses deux aïeuls. Exit donc la construction en alliage de magnésium et les joints d’étanchéité à gogo. L’autre équipement vu à la baisse est la stabilisation d’image qui passe de 5 à 3 axes. Heureusement, la nervosité de l’appareil, elle, demeure et outre l’autofocus performant de l’E-M5 (uniquement détection de contraste, pas de double détection contraste & phase comme l’E-M1), l’E-M10 rafale à 8 i/s sans AF et 5 i/s avec AF.
L’E-M10 dispose d’un obturateur au 1/4000e (et non 1/8000e comme les OM-D E-M1&5 ou le Pen E-P5), mais cela le grand public n’en aura cure, puisque pour une fois, le flash est intégré. Côté interactions, il se pilote bien sûr par le biais d’un smartphone et propose même le contrôle de zoom distant des optiques motorisées.
Et puisqu’on en parle, l’OM-D E-M10 inaugure une nouvelle optique kit : le 14-42 mm f/3.5-5.6 EZ, un zoom extra plat (2,25 cm d’épaisseur replié), extra léger (93 g) et motorisé. Conjugué au poids plume de l’ l’OM-D E-M10 (350 g nu, 396 g avec batterie et carte mémoire), le tout ne pèse que 489 g.
L’OM-D E-M10 sera disponible au mois de mars à 599 euros boîtier nu et à 799 € avec la nouvelle optique kit 14-42 mm f/3.5-5.6 EZ.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.