Les appareils Olympus de la gamme « Tough » (costaud) ont toujours eu une solide réputation. Aujourd’hui, le constructeur met à jour son modèle haut de gamme et présente le TG-3. Sur le plan optique il intègre un zoom x4 (25-100 mm) lumineux en pleine ouverture (f/2), mais moins performant en bout de zoom (f/4.9), compacité oblige. Le capteur est en revanche tout nouveau, puisqu’il s’agit d’un CMOS de 16 Mpix en lieu et place du 12 Mpix du TG-2.
Costaud
Résistant aux chutes de 2,1 m de hauteur, le petit TG-3 nage jusqu’à 15 m de profondeur et fonctionne parfaitement jusqu’à -10°C. Attention cependant aux pingouins : si l’appareil à proprement dit n’a aucun soucis avec les basses températures, sa batterie si ! Pensez à vous procurer une, voire deux autres batteries, si vous voulez batifoler toute une journée sur la banquise. Outre cette résistance naturelle à l’adversité, le TG-3 intègre une puce Wi-Fi pour faciliter le partage des images via un smartphone ou une tablette.
Prince de la macro
Si sa fiche technique est globalement plutôt classique pour ce type d’appareil, Olympus a ajouté des fonctions macro (photographie de détail) très avancées dont un mode « microscope » qui permet de grossir x40 un détail. Pour les puristes de la netteté, le TG-3 propose aussi un mode dit « Focus stacking » qui consiste à fusionner plusieurs images macro pour obtenir une image nette du premier à l’arrière-plan – ce qui est un vrai casse-tête d’habitude. Pour aller plus loin encore, Olympus propose, outre le traditionnel caisson (PT-056) aussi cher que l’appareil et qui plonge à 45 m, un anneau à placer autour du bloc optique et qui fait office de torche. Ceux qui sont vraiment intéressés par la macro en milieu aquatique auraient tout intérêt à y jeter un coup d’œil, car la vraie limite de la photo de plongée c’est bien la lumière.
Le TG-3 sera disponible au mois de juin à 399€.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.