Les compacts experts ont le vent en poupe et Olympus lance un appareil d’un nouveau genre, le Stylus 1. Un appareil au look de reflex rétro – ou d’hybride nouvelle génération puisqu’il s’apparente fortement aux OM-D E-M5 et OM-D E-M1 – qui a comme particularité d’être équipé d’un zoom non seulement puissant pour un compact expert (x10,7 au lieu de x3/x5 en moyenne) mais aussi très lumineux, puisqu’il propose une ouverture f/2.8 constante. Couvrant une plage allant de 28 à 300 mm, l’optique est taillée pour la grande majorité des situations, notre seul regret étant qu’elle ne parte pas à 24 mm.
Viseur électronique
Les progrès dans les domaines des composants sont tels, que le Stylus 1 se paye le luxe d’intégrer un viseur électronique de bonne qualité de 1,44 Mpix. À cela il faut ajouter un écran orientable et tactile d’un million de points. Les photographes auront donc toutes les options possibles pour leurs cadrages.
Capteur de compact expert
Avec un tel zoom et une telle compacité – seulement 57 mm d’épaisseur une fois l’optique rentrée et seulement 402 g sur la balance – le Stylus 1 ne pouvait pas embarquer de « grand » capteur à la RX100 de Sony. En lieu et place, le nouveau compact expert d’Olympus reçoit une version un peu améliorée du capteur 1/1.7’’ de son prédécesseur le XZ-2. Lot de consolation : l’appareil gère le Wi-Fi en natif.
L’Olympus Stylus 1 sera disponible dès le mois de novembre au prix de 599 €.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.