Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Olivier Soussan, directeur marketing et communication de Lycos France.Sebastienb : Google est actuellement le leader mondial en matière de moteur de recherche, que comptez-vous faire pour améliorer votre image ?
Notre image ou notre moteur ? 🙂 Nous venons de lancer, en mars 2006, un moteur de recherche humain, Lycos Iq, qui se base sur notre communauté.Sebastienb : Qu’entendez-vous par moteur humain ? Puisque vous êtes directeur de marketing, je pensais à l’image mais les deux sont intéressants. 🙂
Lycos Iq est un moteur qui vous permet de poser des questions de toutes sortes et ce sont des experts qui vous répondent de façon personnalisée. En terme d’image, il est vrai que nous n’avons pas les moyens budgétaires de la plupart de nos
concurrents. Il faut souligner que notre activité de recherche n’est pas la seule activité, nous sommes un portail de services communautaires et de contenu.Zaboo26 : Combien d’employés travaillent encore chez Lycos ?
Environ 35 personnes en France et 600 au niveau européen.Cyberomain : Pourquoi y a-t-il autant de publicité sur votre hébergement ?
Parce qu’il est gratuit ! 🙂Sebastienb : Lycos propose beaucoup d’articles de toute sorte, une boîte mail, un hébergement de site Web, de nombreux salons de discussion et j’en oublie. Que comptez-vous ajouter à tous ces services ?
Pour bientôt une TV Lycos, un annuaire de podcasts et une chaîne communautaire où nous mettrons en avant nos utilisateurs.Zaboo26 : Quels services sont encore gérés depuis la France ?
La partie éditoriale.Quid : Pourquoi y a-t-il aussi peu de communication de Lycos et en particulier Lycos France : relations publiques, presse…
C’est dû à nos contraintes budgétaires depuis trois ans. Nous devons cette année atteindre le point mort (seuil de rentabilité) et ce pour la première fois dans l’histoire de Lycos. Mais nous avons eu de très bonnes retombées presse, par
exemple pour le lancement de Lycos Iq. En fait, nous faisons un très gros travail de fidélisation qui nous permet de rester dans le Top 10 de l’audience en France et ce avec des moyens limités.Sebastienb : Existe-t-il une version de Lycos pour 56k ? (le site étant très complet et un peu surchargé)
Aucune idée, désolé…Laurent : Directeur marketing et communication, pouvez-vous nous préciser votre rôle au sein de Lycos ?
Gérer les relations presse et publiques ainsi que les partenariats et un rôle de support dans les définitions des produits.Laurent : A cette fonction, quels sont vos objectifs ?
Des objectifs de génération de visiteurs uniques et d’augmentation des membres actifs de nos différents services.Thom : Quel a été votre parcours avant de rejoindre Lycos ? Merci.
J’ai eu des expériences en agence de publicité et chez l’annonceur en France ainsi qu’à l’étranger. Puis il y a sept ans, j’ai intégré une Web agency où j’occupais le poste de directeur conseil.Zaboo26 : Le plan de licenciement de l’année dernière, largement médiatisé, vous a-t-il desservi ?
Dans une certaine mesure… pendant deux à trois mois, avant que les médias ne reconnaissent le fait que nous avions eu une politique sociale tout à fait humaine.Sebastienb : Pourquoi avoir choisi un chien comme mascotte ?
Pour le côté ‘ va chercher ‘ qui était notre slogan au départ et puis ce chien donne une dimension conviviale à notre marque.Julien : Comment expliquez-vous les problèmes de mails sur Caramail ? Merci !
Il ne faut pas généraliser. Certains utilisateurs ont pu connaître quelques soucis, mais, dans l’ensemble, la majorité de nos utilisateurs sont satisfaits de notre service, la preuve ils nous sont fidèles.Sebastienb : Quelle est la part de marché de Lycos dans : 1) les moteurs de recherche 2) l’hébergement Web 3) le webmail ?
Je ne peux vous donner de chiffres. Ce que je peux dire, en revanche, c’est que nous sommes dans le Top 5 pour le mail et l’hébergement.Vincent : Pourriez-vous, en deux mots, nous expliquer le positionnement de Lycos ?
Un portail de services gratuits et payants à forte orientation communautaire et de contenus axés sur les loisirs et le fun. Un exemple est le dernier service que nous avons lancé : Sexy like
us, qui fait plus de 250 000 visiteurs uniques et plus de 11 millions de pages vues. Ce service consiste à poster votre photo et vous êtes noté, mais sans la prise de tête des castings ou des concours, c’est juste du fun.Skylover : Avez-vous des conseils de marketing à donner à un site de fans type sithclan.net, SVP ?
En quoi consiste ce site ?Joe : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur Lycos, notamment en terme d’audience ?
Depuis le début de l’année, nous avons plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui nous place dans le Top 10 de l’audience en France. Nous touchons à peu près un internaute sur trois.Sebastienb : Avez-vous ‘ peur ‘ du nouveau projet de moteur de recherche européen (financé par l’UE me semble-t-il…) ?
Non, car Lycos, par l’intermédiaire de Bertelsmaan (notre actionnaire), sera partie prenante dans ce projet.Tristan : Qui est à la tête de Lycos France ?
Johannes Grabisch.Sebastienb : Lycos est présent dans combien de pays ?
Huit pays.Tristan : Quelle est la stratégie de Lycos pour ces prochaines années ?
Renforcer l’aspect communautaire (échange, partage, communication) dans chacun des services de type chat, dating, mail, galerie d’images, etc.Ptitdai : Bonjour, n’avez-vous pas constaté une érosion du nombre de chatteurs depuis que vous avez changé d’interface sur le chat ?
Au début oui, mais il a été vite compensé par l’arrivée de nouveaux utilisateurs. Je peux vous annoncer qu’une nouvelle version du chat sortira vers la fin de l’année, elle est en bêta au Danemark.Jon : Lycos va-t-il développer de nouveaux produits 100 % gratuits ?
Dans tous les produits que Lycos a sorti ou va sortir, il y a toujours des versions gratuites.Joe : Quels sont vos sites préférés ? Interdit de citer Lycos. 😉
Le Monde, L’Equipe et 01 net. 🙂Voici ma question : La vente du .fr aux particuliers a-t-elle fait venir de nouveaux clients sur Lycos ?
Oui, les .fr sont de plus en plus populaires alors que l’Afnic ne prévoit qu’une ouverture limitée des .fr aux particuliers français. Déjà 50 % des .fr achetés chez Lycos le sont par des particuliers.Bingo : Vos publicités inamovibles sur les sites persos sont absolument insupportables. Vous n’avez pas trouvé des dispositifs moins intrusifs ?
Nous y travaillons, mais je rappelle que c’est notre seule source de revenus pour permettre d’offrir un service performant et gratuit.Jon : Quel est le pourcentage de payant face aux versions gratuites de vos services ?
Désolé, mais ce type d’information est totalement confidentiel, vous le comprenez je l’espère !Infographiste3000 : Quels sont les projets de Lycos soit en France ou bien au niveau international ? Y a-t-il un projet de réaliser un Lycos Messenger ?
Arnaud : Pourquoi n’existe-il pas un Messenger sur
Lycos ?
Une nouvelle version du mail et du chat de love@lycos, notre service rencontres, où seront intégrés des fonctionnalités communautaires. Pour le Messenger, RDV à la fin de l’année.Philgood : J’ai un site perso où j’ai reçu 20 000 visites en 2005… Seriez-vous prêt à faire de la publicité dessus ? Sinon, quels sont vos critères pour choisir les sites sur lesquels vous faites de la
publicité ?
Par jour, par mois ? Je vous conseille d’inscrire votre site à une plate-forme d’affiliation si votre site a de l’audience.Eric : C’est quoi votre outil antiphising ?
Il a été lancé par Lycos US avec qui nous n’avons aucun lien. Je ne peux donc pas m’exprimer pour une entité étrangère à Lycos Europe.Pattes : Des sites Web proposent les .fr pour 1 $ ! Et vous, quand baisserez-vous les tarifs ?
Les ventes à perte sont interdites en France ! 🙂 Par rapport à nos concurrents nationaux, nous sommes bien placés. Je vous invite à comparer…Sebastienb : A une époque, Lycos avait un spot publicitaire télé. Cette expérience sera-t-elle renouvelée ?
Pour le moment non (cf. mes réponses précédentes, mais pourquoi pas sur le moyen terme).Sebastienb : Depuis combien de temps Lycos existe ?
Près de dix ans en Europe.Eric : Quel est le modèle économique de Lycos ?
La publicité, les services payants, le shopping et pour l’Allemagne et la Suède uniquement la fourniture d’accès (FAI).Cyberomain : Je reviens à mon hébergement. 🙂 Il y a plein d’hébergeurs sans publicité, mais qui sont gratuits. Combien de sites hébergez-vous ?
Près d’un million, vous imaginez donc les frais engendrés. 🙂Philgood : Qu’est devenue la fondatrice de Caramail ?
Orianne poursuit toujours l’aventure Internet, avec un site de vente en ligne de lentilles et beaucoup de projets persos…Sebastienb : Pourquoi avoir racheté (?) Caramail ?
Une marque forte, une grande communauté, un savoir-faire technique…Pattes : Pourquoi ne faites-vous pas les maintenances des sites Web Lycos pendant la nuit ? Parce que j’ai parfois des problèmes d’accessibilité. Mon site : mac123.net.
C’est étonnant, car la maintenance fonctionne 24 h/24 et 7 j/7.Philgood : Seriez-vous prêt à parrainer des créations d’entreprise dans le secteur des nouvelles technologies ?
C’est du ressort de notre siège social, en Allemagne. Si vous avez des projets, envoyez-les moi.Merci beaucoup Olivier Soussan, le mot de la fin ?
Je vous remercie tous et vous donne rendez-vous tous les jours sur lycos.fr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.