Passer au contenu

Olidata : une nouvelle marque de PC dans les hypers

Olidata débute la commercialisation de ses premiers PC à travers le réseau de magasins Leclerc. L’ambition du fabricant italien : concurrencer Compaq et HP sur le créneau des PC de marque.

Un nouveau venu fait son apparition dans les rayons informatiques des hypermarchés. L’italien Olidata annonce en effet son arrivée sur le marché grand public français de la grande distribution.” Depuis près d’un mois, nous commercialisons nos PC dans le réseau System-U et nous commençons à livrer les magasins Leclerc avec un modèle équipé d’un Pentium 4 à 2 GHz “, annonce Stefano Savini, sans préciser le prix de ces produits.Le PDG de Olidata déclare être en pourparlers avec tous les groupes de distribution français, avec l’espoir de conclure de nouveaux accords d’ici à un mois.

10 % moins cher que les grandes marques

Pour s’imposer en France, le fabricant mise sur une stratégie de marque. ” Nous ne voulons pas nous opposer aux assembleurs qui se contentent de faire des PC génériques, confie Stefano Savini. Notre objectif est de concurrencer les grandes marques comme Compaq et Hewlett-Packard. Nous voulons offrir la même qualité, mais 10 % moins cher “.En pratique, l’accent est mis sur le design des machines et des accessoires [écran, souris, clavier…], toujours signés Olidata, .

Un déficit de notoriété

Mais le pari est loin d’être gagné. Si la marque bénéficie d’une forte notoriété en Italie, où elle occupe tous les créneaux (PC, portables et serveurs), elle est totalement inconnue en France.Pour combler cette lacune, elle va investir environ 1 million d’euros dans la publicité dans la presse française, soit 20 % de son budget publicitaire total en Italie pour lannée dernière.Olidata compte également sur le MedPi (salon informatique : du 4 au 7 juin 2002 à Monaco), le rendez-vous annuel de la grande distribution, pour se faire connaître. La société espère ainsi être présente à la rentrée, à un moment fort pour les ventes de PC en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long