Dans le secteur de la télé, les deux avancées du moment se résument à l’Ultra-HD et à l’OLED. Si ces technologies ne sont pas encore officiellement réunies au sein d’un seul et même écran, nous avons pu voir à l’IFA de Berlin que LG et Samsung savent d’ores et déjà le faire.
Chez LG, record de taille pour de l’OLED UHD
La surprise du stand LG, c’est un téléviseur de 77 pouces de diagonale qui fusionne Ultra-haute définition et affichage OLED. Le fabricant est le seul à présenter un prototype aussi grand, qui présente la fameuse courbure typique des écrans OLED actuels.
Chez LG, la technologie OLED consiste en un tapis de LED organiques blanches, placées derrière un filtre de sous-pixels WRGB (blanc, rouge, vert et bleu). Cette technique – différente de celle utilisée par Samsung – est censée offrir plus de luminosité et une meilleure durée de vie.
Chez Samsung, le premier écran LCD courbé
Du côté de Samsung, les surprises sont plus variées. Le premier prototype exposé prouve qu’il est aussi possible de fabriquer un écran courbé avec une dalle LCD classique. Il s’agit d’un modèle de 65 pouces en définition Ultra-HD, légèrement plus épais que les écrans OLED exposés sur le même stand. Mais le fabricant ne s’arrête pas là. Il présente aussi deux prototypes de 55 pouces exploitant la technologie OLED en définition Ultra-HD. L’un est courbé, l’autre non.
L’implémentation de la technologie OLED par Samsung diffère de celle utilisée par LG. En effet, Samsung a préféré la solution qui consiste à juxtaposer trois sous-pixels à LED organiques qui diffusent elles-mêmes les couleurs rouge, vert et bleu. La LED organique bleue ayant une durée de vie inférieure, elle est deux fois plus grande que les autres et reçoit moins d’électricité pour moins s’user.
Tous ces prototypes ne devraient pas arriver sur le marché avant l’année prochaine, voire en 2014, et leur prix sera évidemment très élevé !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.