Passer au contenu

Oled et Amoled : le contraste record

Les diodes Oled (Organic Light-Emitting Diode) sont de minuscules composants générateurs de lumière, constitués de deux ou trois couches de matériaux organiques semiconducteurs placés entre deux…

Les diodes Oled (Organic Light-Emitting Diode) sont de minuscules composants générateurs de lumière, constitués de deux ou trois couches de matériaux organiques semiconducteurs placés entre deux électrodes. Contrairement aux diodes Led, elles sont à la fois la source lumineuse et le vecteur d’affichage de ces écrans : plus besoin de rétroéclairage. De fait, les écrans Oled sont beaucoup plus fins que les dalles TFT et offrent des taux de contraste imbattables, car lorsqu’un pixel est éteint, aucune autre source lumineuse ne vient le parasiter : il est complètement noir.

A chaque technologie son usage

La variante Amoled de cette technologie ajoute une matrice active de transistors à l’Oled de base (dit à matrice passive), comme dans les écrans TFT. Cela limite la consommation électrique et permet d’adresser un plus grand nombre de pixels, donc de concevoir des écrans plus grands. Ainsi l’Oled est-il plutôt réservé aux petits écrans des baladeurs, l’Amoled aux écrans de plus grande taille des nouveaux smartphones tactiles et des téléviseurs de la prochaine décennie, ultrafins et offrant des taux de contraste records. Signalons toutefois que la pénurie d’écrans Oled oblige parfois les fabricants (Samsung, HTC) à remplacer les écrans Amoled de leurs smartphones haut de gamme par des modèles Super LCD, une variante très performante du TFT-Led.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc