Un an après l’EMP-TWD1, Epson reprend le concept du vidéoprojecteur tout en un. L’EMP-TWD3 ressemble à une minichaîne stéréo qui aurait de l’embonpoint. Ce boîtier un peu volumineux cumule en réalité les fonctions de vidéoprojecteur, de lecteur de DVD et de minichaîne hi-fi, le tout étant sonorisé par deux enceintes JVC intégrées de 10 W. La luminosité et le taux de contraste annoncés sont dans la moyenne haute des produits actuels et devraient permettre d’afficher des images de bonne qualité. Epson a défini quatre préréglages : dynamique, salon, cinéma et cinéma noir, pour régler la couleur en fonction des films et des conditions de projection.
Côté bruit de fonctionnement, la discrétion semble de mise. Tant mieux, car l’EMP-TWD3 est conçu pour les petits espaces. Ainsi, placé à 1,50 m d’un mur, il permettrait d’afficher une image 16/9 nette de 152 cm. S’il n’y a pas de possibilité de le fixer au plafond (ce qui ne serait pas pratique pour mettre et ôter le DVD), l’EMP-TWD3 paraît pouvoir s’adapter facilement aux différents contraintes environnementales.
En sus de la correction trapézoïdale, qui fait en sorte que l’image soit droite et proportionnée, même si elle est projetée de biais, il proposerait ainsi un double lens shifting. Comprenez par là que le jeu de lentilles du projecteur peut être déplacé verticalement et horizontalement pour projeter l’image non pas simplement dans l’axe du vidéoprojecteur mais également sur les côtés, ainsi qu’en haut et en bas. Un bon argument pour les petites pièces un peu encombrées, où l’agencement du mobilier n’est pas très modulable. Autre bon point, il est a priori possible d’y brancher d’autres appareils, une console de jeux vidéo, par exemple.
Enfin, petit avertissement, Epson placarde sur son produit un logo HD Compatible – à ne pas confondre avec HD Ready – dont on se demande s’il ne serait pas là pour tromper le client. C’est presque dommage car, à 999 €, l’EMP-TWD3 semble avoir bien d’autres atouts pour séduire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.