Il devait sortir le 3 novembre, l’ajournement de dernière minute avait fait craindre un report en 2011, mais Gran Turismo 5 sortira bel et bien pour les fêtes, comme l’a toujours annoncé Sony. Nous vous avions révélé il y a dix jours que sa commercialisation, en très grandes quantités, était imminente, pour fin novembre ou début décembre, et c’est bien le 24 de ce mois que la célèbre simulation automobile de Kazuo Hirai arrivera dans les bacs. « Sony Computer Entertainment a confirmé aujourd’hui que Gran Turismo 5 serait en vente en Europe [et partout dans le monde, NDLR] à partir du mercredi 24 novembre 2010 », précise très officiellement le communiqué de Sony France.
Une date qui n’est pas anodine : le jeu sera ainsi disponible à temps pour le vendredi 26 novembre, jour du Black Friday, qui marque le coup d’envoi symbolique de la période d’achats pour les fêtes aux Etats-Unis. En France, l’approvisionnement des centrales devrait commencer dès mardi, et il semble de plus en plus judicieux de réserver un exemplaire, même si Sony assure avoir justement retardé la sortie de son jeu pour éviter les problèmes de pénurie au lancement. Pas moins de 500 000 unités sont attendues rien qu’en France.
Dans le communiqué officiel du constructeur, le président du studio responsable du jeu, Kazunori Yamauchi, de Polydigital, assume cette sortie tardive et s’en remet désormais au jugement des joueurs. « Je ne peux que m’excuser pour avoir fait patienter le public aussi longtemps, déclare-t-il, et j’espère que l’expérience de pilotage proposée par Gran Turismo 5 ne le décevra pas. » Pour sûr, il ne vaudrait mieux pas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.