Passer au contenu

OfficeScan Corporate, un antivirus simple à mettre à jour

L’installation, le déploiement et les mises à jour d’antivirus tels que OfficeScan Corporate 3.51, de Trend Micro, sont accessibles aux non-spécialistes. Il n’y a donc plus d’excuses à laisser le réseau sans protection.

Anges gardiens des réseaux, les logiciels antivirus sont des éléments essentiels à la sécurité du système informatique. Ils fonctionnent en comparant les fichiers aux chaînes d’affections virales connues. Mais, malgré l’utilisation de processus heuristiques, ils ne sont généralement pas capables d’agir lorsqu’un nouveau virus ou type de virus apparaît.

Trois produits en un

Pour que le système soit alors pleinement efficace, il faut, bien entendu, que les éditeurs soient très réactifs. Mais, il faut aussi que les mises à jour soient effectuées régulièrement. Or, il n’est pas question d’installer et de mettre à jour le logiciel sur tous les postes du réseau les uns après les autres. Ces opérations doivent être simplifiées et automatisées si l’on veut qu’elles soient bien effectuées.L’antivirus pour réseaux OfficeScan Corporate 3.51, édité par Trend Micro, répond à ces critères. Il est composé de trois parties. La première est la console d’administration, avec laquelle l’administrateur lance les recherches sur les différents postes et qui l’informe de la présence de virus. Elle sert également à récupérer les mises à jour sur le Web et à les distribuer sur les postes. La deuxième partie concerne le serveur. C’est lui qui distribue le logiciel antivirus client sur chacune des stations de travail du réseau. La troisième est l’antivirus proprement dit, qui sera installé sur chaque poste à protéger.

Un déploiement à la carte

OfficeScan propose deux méthodes d’installation. La première, traditionnelle, se réalise par le serveur de fichiers, la seconde via un serveur Web. C’est cette dernière méthode que nous avons choisie, pour sa grande simplicité. Elle permet surtout à l’administrateur d’accéder à la console de partout, y compris à partir d’un navigateur. Il faut, pour cela, utiliser Windows NT 4 Service Pack 3 avec Internet Information Server 3.0 ou des versions supérieures. L’installation du produit est particulièrement facile et s’effectue après une vérification complète du serveur.Le déploiement sur les postes est réalisé de manière tout aussi aisée. Il peut se faire par script, à distance sur les postes NT, par SMS, par clonage de disques durs, avec le CD-Rom, à partir de serveurs ou, enfin – c’est la solution pour laquelle nous avons opté -, par le Web. Il suffit de fournir l’URL à tous les utilisateurs, et OfficeScan leur procure automatiquement la version adaptée à leur système d’exploitation.Dès cet instant, le réseau est protégé. Les mises à jour s’effectuent, bien sûr, via la console d’administration. Elles peuvent être manuelles ou programmées. Il suffit alors de sélectionner les stations qui devront obtenir ces mises à jour, et la connexion se fait automatiquement sur le site de Trend Micro. Celui-ci renvoie les mises à jour sur les signatures des virus et sur les moteurs eux-mêmes. Elles sont ensuite transmises automatiquement aux postes du réseau qui auront été désignés préalablement à l’installation.Le prix pour dix licences est de 3 280 F ht, auquel il faut ajouter la maintenance (mises à jour et assistance), facturée 984 F ht pour deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel