Une suite bureautique complète sans aucun logiciel à installer et sans quitter son navigateur Web. Google l’a déjà fait avec Google Docs. Microsoft y vient peu à peu. Depuis la semaine dernière, l’éditeur a soumis à l’appréciation de plusieurs dizaines de milliers d’internautes (américains et japonais) Office Web Apps, une version allégée d’Office et disponible uniquement en ligne.
La version finale n’arrivera qu’au premier semestre de l’année prochaine, mais une astuce dévoilée en ligne (voir notre encadré) permet de participer à ce test depuis la France. L’occasion d’avoir un premier aperçu de Word et Excel en ligne et de les comparer aux applications de Google Docs.
A noter que Word Web App ne propose pas encore l’édition de documents (seule la visualisation est disponible) tandis que OneShare Web App n’est même pas encore intégré à la suite en ligne.
Première impression générale : alors que Google Docs a vocation à être une suite bureautique indépendante, Office Web Apps est conçue avant tout comme un complément à Office 2010, permettant d’éditer des documents en déplacement depuis un PC ou un téléphone mobile. Conséquence : des fonctions importantes, prise en charge par Office 2010, font défaut à Office Web Apps.
Excel Web App contre Google SpreadSheet
Les deux tableurs en ligne de Microsoft et Google offrent les mêmes fonctions de base que les logiciels classiques : formatage du texte et des tableaux, tri de données, gestion de plusieurs feuilles de calcul au sein d’un même fichier…
Les fonctions mathématiques, financières et autres formules sont accessibles très simplement depuis un menu déroulant au sein même d’une cellule ou depuis la barre de menu.
Les deux services en ligne offrent « grosso modo » le même confort d’emploi (les raccourcis clavier en moins) et on oublie vite que les applications tournent dans un navigateur Internet. Le graphisme est plus sobre sur Google SpreadSheet.
La principale différence entre les deux services en ligne réside dans l’insertion des graphiques : Google SpreadSheet le permet contrairement à Excel Web App. Avec ce dernier, il est seulement possible de visualiser et de modifier les données des graphiques créés avec la version classique d’Excel.
Le tableur de Google offre par ailleurs la possibilité d’insérer au sein d’une feuille de calcul des images, des dessins et des gadgets (tableaux interactifs, graphiques chronologiques, cartes géographiques, etc).
Google invite d’ailleurs les internautes ayant créé leurs propres gadgets à les lui soumettre afin de les partager en ligne avec les autres utilisateurs de la suite bureautique.
Microsoft joue plutôt sur la complémentarité avec la version classique d’Excel : l’utilisateur peut basculer vers la version complète du tableur en cliquant sur un bouton pour accéder aux fonctions non disponibles en ligne, comme la création de graphiques.
L’internaute ne sera pas dépaysé : Excel Web App reprend l’interface d’Office 2007 et son ruban de fonctions affichées à plat. Un document édité sous Excel sera rigoureusement identique sous Excel Web App, et réciproquement. Pratique, à condition bien sûr de disposer de cette version payante du logiciel.
PowerPoint Web App contre Google Presentation
Là encore, les fonctions basiques des logiciels de présentation sont disponibles aussi bien sous Powerpoint Web App et Google Presentation.
Le logiciel en ligne de Microsoft propose des modèles prédéfinis pour faciliter la tâche de l’utilisateur. L’insertion d’images est disponible et les fonctions classiques de mise en page (déplacement de blocs texte et image au sein d’un slide) sont disponibles. Manque la gestion de la vidéo… présente sur le concurrent Google Presentation, qui permet également l’insertion de tableaux.
Avantage à Google Docs
A ce stade, Office Web Apps ne propose pas certaines fonctions avancées présentes sur Google Docs. Les utilisateurs devront passer par la version classique d’Office pour enrichir leurs documents.
Les deux suites proposent des fonctions de partage assez complètes, ce qui permet de travailler à plusieurs sur des documents. Avec Office Web App, la fonction de partage se fait depuis SkyDrive, sorte de disque dur virtuel où l’utilisateur gère tous ses documents. Avec Google Docs, le partage d’un document peut se faire aussi depuis l’application elle-même. Dans tous les cas, la modification d’un document par l’un des utilisateurs autorisés à y accéder sera visible par tous les autres.
Google Docs présente un autre avantage : la fonction Gears permet de travailler sur ses documents en local, hors ligne. Une fois la connexion rétablie, le service s’occupe de synchroniser le document avec la version en ligne. A ce stade, Office Web Apps ne propose pas cette possibilité. Par précaution, l’utilisateur devra télécharger ses documents manuellement s’il souhaite en conserver une copie et y accéder en cas de déconnexion à Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.