Passer au contenu

Office v.X se fond dans Mac OS

La suite pour Macintosh de Microsoft, dont la commercialisation est prévue le 28 novembre, adopte l’interface graphique Aqua. Ses nouvelles fonctions en font un équivalent d’Office pour Windows.

“Jusqu’à présent, nos suites Office pour Mac étaient des adaptations de logiciels conçus pour Windows. Microsoft Office X est au contraire une suite bureautique native pour le système d’exploitation d’Apple, ce qui lui permet d’en tirer pleinement parti”, explique Karine Kubrik, chef de produit chez Microsoft, en prélude au lancement d’Office X pour Mac OS, le 28 novembre. Grâce à l’exploitation du moteur graphique 2D Quartz d’Apple, la nouvelle suite adopte l’interface graphique Aqua propre à Mac OS X. Elle exploite en outre la méthode de protection de la mémoire OS X, qui permet par exemple à une application Word de continuer de fonctionner en cas de panne d’une application Excel ouverte au même moment.Outre ces améliorations transversales, les différentes applications qui composent la suite ont elles aussi été enrichies, en commençant par le gestionnaire d’information personnel Entourage. Pour améliorer son ergonomie, celui-ci dispose dorénavant de six raccourcis d’accès direct aux modules qui le composent (messagerie, carnet d’adresses, calendrier…). De plus, une nouvelle fonction du logiciel permet de déclencher l’ouverture sur le bureau d’une fenêtre d’alerte à laquelle peut être rattaché un document Office.Le logiciel Excel est doté, quant à lui, d’une nouvelle option de sauvegarde automatique dont la périodicité est paramétrable. Grâce au moteur 2D Quartz, l’aspect visuel des histogrammes est plus soigné, avec des effets d’escalier supprimés sur les courbes ou encore la possibilité de jouer sur des dégradés de couleurs. Enfin, des raccourcis clavier peuvent être à présent définis.

Des applications améliorées

De son côté, Word s’enrichit d’une fonction de sélection multiple sur un même document. Le traitement de texte dispose, en outre, d’une bibliothèque de projets, dans laquelle sont rassemblés des modèles de lettres, de formulaires commerciaux, de réservations, etc. La fusion entre un document Word et une base de données se révèle simplifiée par la présence d’un assistant qui effectue pas à pas les étapes nécessaires. Autre amélioration notable, l’affichage automatique de la barre d’outils de gestion des images s’effectue par un clic sur un objet graphique.Pour finir, les présentations PowerPoint intègrent plus d’effets QuickTime pour réaliser, par exemple, des transitions entre différentes diapositives.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi