Passer au contenu

Office et Emojis : Microsoft implante deux nouvelles touches sur ses claviers

Microsoft s’apprête à initier une petite révolution dans le monde du clavier. Après avoir réussi à imposer la touche Windows à presque tous les périphériques de saisie, le géant va tenter de réitérer son exploit avec deux nouvelles créations.

Complètement passés inaperçus lors de l’annonce des nouvelles gammes Surface, les nouveaux claviers et souris Microsoft débarquent demain outre-Atlantique. Et, sans doute bientôt en France. Parmi eux figurent les modèles Ergonomic et (slim) Bluetooth Keyboard qui vont proposer deux nouvelles.

La première est la touche « Office », qui avait fait l’objet de rumeurs en juin dernier. Elle arrive bel et bien aux côtés de la centaine de ses comparses, et se trouve à gauche de la barre d’espace, en lieu et place de la seconde touche « Windows ».

A lire aussi – Surface Pro X : nos premières impressions sur le PC Microsoft au coeur de smartphone

Grâce à elle, il sera ainsi possible de lancer Word et Excel (Office + W ou X) par exemple, ou des fonctions dans ces logiciels. Voire – tout simplement – l’application Office pour Windows 10, le concentrateur de toutes les applis bureautiques de Redmond.

A la droite de la touche « Office », une autre arrive et c’est une surprise. C’est la touche « Emojis ». Oui, Microsoft pense à tous les utilisateurs de smileys et autres petites icônes qui adorent les disséminer ou en abuser dans leurs messages sur les réseaux sociaux, les objets de mails, etc. Elle ouvre simplement le menu des emojis lorsque l’application en propose mais il n’est pas possible de lui attribuer l’affichage automatique d’une petite icône.

D’abord sur les modèles maison avant de les proposer aux autres

Microsoft commence par implanter ces deux touches sur ses propres claviers sans doute pour estimer si oui ou non elles connaissent suffisamment de succès pour, ensuite, les imposer à tous les fabricants tiers de claviers.
Pour le moment, Microsoft impose simplement que la touche Windows soit la même pour tous les claviers, afin que les utilisateurs ne soient pas perdus, un aspect qui est d’ailleurs protégé par une licence.

Comme le rappellent nos confrères de The Verge, pour l’heure, il n’est pas obligatoire d’intégrer ces deux nouvelles touches, il est donc peu probable de voir les voir arriver sur les périphériques des autres marques rapidement.

A lire aussi – Windows 10 : la mise à jour automnale est prête et va être déployée prochainement

MS Bluetooth Keyboard 2019
Microsoft – Pas de recharge ni de batterie amovible sur le Bluetooth Keyboard… de quoi faire grincer les dents des plus écolos.

Enfin, précisons que les deux nouveaux claviers Microsoft, l’Ergonomic Keyboard et le Bluetooth Keyboard sont proposés à des prix respectifs de 60 et 50 dollars. Le premier est filaire, le second adopte la norme sans-fil 5.0 et embarque une batterie bonne au service pour 3 ans.

Sources : The Verge et Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon