N’exagérons rien, CloudOn n’est pas vraiment un Office pour tablettes. Mais cette appli proposée par un éditeur sorti de nulle part permet tout de même d’utiliser les versions en ligne de Word, Excel et PowerPoint. Autrement dit, les Office Web Apps, des versions certes allégées, mais à même de répondre aux besoins bureautiques de la plupart d’entre nous… et que Microsoft n’a pas voulu offrir à nos tablettes jusqu’à présent (même s’il semble enfin s’y atteler). D’ailleurs, du coup, tant pis pour SkyDrive ! Car CloudOn se démarque aussi en sauvegardant tous les documents qu’il crée non pas dans les 25 Go de stockage gratuit de Microsoft, mais dans les 2 Go de Dropbox : largement suffisant pour des documents qui dépassent rarement quelques dizaines de kilooctets. Et si vous ne disposez pas de compte Dropbox, CloudOn vous invite à en créer un dès sa première utilisation. Mais auparavant, vous devez vous créer un compte sur l’App Store américain ou canadien pour pouvoir télécharger cette appli, encore en version bêta.N’ayez pas d’inquiétude, nous vous fournissons l’astuce qui vous permet de le faire en quelques minutes seulement (encadré ci-dessous). À moins que vous ne préfériez attendre la sortie de la mouture définitive et en français de CloudOn ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site de son créateur (http://goo.gl/l7ZMh) et laissez-y votre adresse mail pour être averti de son arrivée dans l’App Store français. Au fait… qui dit logiciel en ligne dit connexion Internet de rigueur !
1 – Prenez en main l’interface
En haut de l’écran, trois boutons : le premier pour modifier le mode d’affichage des fichiers, le deuxième pour paramétrer CloudOn, le troisième pour lancer Word, Excel ou PowerPoint. Utilisez la barre d’outils, juste en dessous, pour manipuler vos fichiers et créer, au besoin, de nouveaux dossiers. Un toucher prolongé de l’écran de votre iPad vous donne accès à des menus contextuels. Lorsque vous êtes dans un document, un toucher dans l’angle supérieur droit fait réapparaître la barre d’outils de CloudOn.
2 – Créez ou modifiez un document
Pour modifier un document dans Dropbox, il suffit de le toucher pour l’ouvrir dans Word. Pour en créer un, touchez le troisième bouton de CloudOn, en haut de l’écran, puis sélectionnez Word. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez un nom puis touchez le bouton New. Word ouvre un document vierge. La manipulation est la même avec Excel et PowerPoint.
3 – Repérez vos nouvelles touches
Il suffit de toucher un document ouvert pour faire apparaître le clavier virtuel de l’iPad. Remarquez alors que celui-ci a été enrichi d’une série de touches de fonction. Outre les traditionnelles F1 à F12, figurent Ctrl, Alt, Shift, Tab, Esc et Del, ainsi que les quatre touches de déplacement (gauche, haut, bas et droite). Indispensables pour profiter pleinement d’Office !
4 – Travaillez votre doigté contextuel
Dans Excel, comme dans Word et PowerPoint, faites apparaître les traditionnels menus contextuels d’Office simplement en maintenant votre doigt quelques secondes sur l’écran de l’iPad, puis en le retirant. Sélectionnez ensuite, dans le menu, la fonction souhaitée.
5 – Regardez comme votre iPad présente bien
Pratique, une pichenette sur le bouton Slide Show de PowerPoint lance le mode présentation, en plein écran. Une tape sur l’écran permet de passer à la diapo suivante. Pour sortir de ce mode, maintenez quelques secondes le doigt appuyé, relâchez et sélectionnez End Show.
6 – Retrouvez tous vos outils Office
Pour accéder aux différentes options de Word, d’Excel ou de PowerPoint, touchez aux libellés de sa barre d’outils. Si vous êtes habitué aux menus sous forme de rubans instaurés par Office 2007, vous allez vite retrouver vos marques, même si tout est encore en anglais. Seul le menu File (Fichier) demeure inaccessible, votre travail étant uniquement sauvegardé dans votre espace Dropbox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.