Passer au contenu

Office 2011 pour Mac : copié, collé !

Après les PC en mai dernier, c’est au tour des Mac d’avoir droit à leur nouvel Office. Et ça sent bon le “ copié-collé ”… enfin presque.

Que les Américains sont superstitieux ! Alors que le numéro de version d’Office pour Mac 2008 est le 12 (2008 n’est en fait que son millésime), Office pour Mac 2011 (son successeur) saute le 13 pour passer directement à la version 14 ! La déclinaison pour Mac de la célèbre suite bureautique de Microsoft fera-t-elle pour autant un malheur ? Nous pouvons d’ores et déjà avancer qu’Office 2011:mac dispose de plus d’un atout dans sa manche. Déjà, elle permet de créer des documents compatibles avec les formats exotiques (.docx,.xlsx,.pptx,.xps, etc.) inaugurés par Word, Excel et PowerPoint pour PC. Ensuite, son ergonomie se rapproche de plus en plus de celle d’Office pour PC qui, rappelons-le, a été chamboulée dans son cru 2007. Enfin, les suites bureautiques dignes de ce nom ne sont pas légion sur Mac.

De bonnes fonctions

Certes, il y a OpenOffice qui offre l’immense avantage d’être gratuite… mais son interface souffre d’une certaine austérité. Il y a également iWork ’09, la suite bureautique de la firme à la Pomme, qui se distingue par sa facilité d’utilisation, mais elle demeure tout de même loin d’égaler la richesse fonctionnelle d’Office pour Mac… même si on ressent une impression de déjà-vu !

Des modèles en kit

Les modèles de documents livrés avec Office 2011 peuvent être personnalisés avant leur ouverture : changement de police, de jeu de couleurs, de format de diapositive… Ça, c’est un plus par rapport à Office pour Windows. Et si cela ne suffit pas, comme avec Windows, l’utilisateur peut piocher dans la collection de modèles complémentaires disponibles en ligne.

Des tableaux plus dynamiques

Quoi de mieux qu’un bon graphique pour faire parler des chiffres ? C’est pour cela qu’Excel 2010 pour Windows a introduit la notion de Sparklines, des graphiques qui s’insèrent dans les cellules d’un tableau. Copié, collé ! Désormais, Office pour Mac fait la même chose.En revanche, inutile de chercher les Slicers, l’autre grande nouveauté d’Excel 2010. Les Slicers, ce sont ces représentations graphiques de tableaux croisés dynamiques. Ici, pas de copié-collé.

Outlook, le grand retour

Entourage disparaît, Outlook, lui, revient… sans apporter de réelles nouveautés. Pire ! Alors que ce logiciel de messagerie est destiné surtout aux professionnels, Outlook 2011 fait l’impasse sur tous ceux utilisant un serveur de messagerie un peu ancien. Les utilisateurs avertis doivent comprendre qu’il est incompatible avec Exchange 2003 et ses ancêtres. Comme quoi, finalement, Entourage 2008 n’est pas encore bon à jeter !

Un ruban en guise de menu

Le ruban, c’est cette Barre d’outils épaisse à onglets qui, sur un PC, remplace les traditionnels menus déroulant Fichiers, Edition, etc. Il fut présenté comme l’innovation majeure d’Office 2007. Presque quatre ans après, le voici qui apparaît dans Office:mac. Sauf que sur un Mac, les traditionnels menus déroulants en haut de l’écran n’ont pas pour autant disparu. Le ruban constitue donc juste un moyen supplémentaire d’accéder aux fonctions d’Office. Sauf que… il n’est pas aussi élaboré sur Mac que sur PC. Sur ces derniers, il permet de prévisualiser les modifications que l’on veut apporter à un document, simplement en faisant glisser la souris sur les outils à dispo. Pas question sur Mac, ça se fait à l’ancienne ! On modifie et en cas de regret, il vous reste le Ctrl + z… Oups ! le Cmd+z !

Des calques en 3D

Voici une façon très originale d’apprécier la façon dont un document Word ou PowerPoint est construit : Office vous le présente de côté en séparant les différentes couches qui le composent. Ici encore, c’est joli, pratique… et ce coup­ci, ce n’est pas copié sur Office 2010. Une exclusivité, on vous dit !

Plein l’écran… plein les yeux

Pour se concentrer sur la lecture ou l’écriture d’un document, rien ne vaut le mode plein écran, pour tout faire disparaître du Bureau sauf, bien sûr, le document sur lequel on travaille. Certes ce mode n’est pas une nouveauté. Mais ce qui change, c’est le fond noir, les jolis effets 3D lorsqu’on parcourt un document et la Barre d’outils escamotable. Bref, c’est beau et pratique à la fois. Et même mieux que sur PC !

Visual Basic fait son come-back

Il revient dans la 2011. Avec le langage de programmation Visual Basic intégré, Office pour Mac améliore sa compatibilité avec les documents créés avec Word, Excel ou PowerPoint sur PC : il est désormais en mesure d’exécuter leurs macros. Mais la compatibilité n’est pas parfaite. Il faut parfois les retoucher légèrement pour les exécuter.

Quand Office part en Live…

Office 2011, comme Office 2010, permet d’enregistrer ses documents sur son Skydrive, l’espace de stockage en ligne ( 25 Go) offert par Microsoft. Et donc, de les retoucher ensuite avec Office Web App, la déclinaison gratuite, mais allégée, d’Office en ligne.

… quand Office part en vrille

Nous avons enregistré, lors de nos tests, des documents Word 2011 au format Word 97­2004 (.doc). Autrement dit, en Mode compatibilité avec les versions antérieures d’Office, mais également avec tous les logiciels en mesure de décrypter du.doc. Sauf que… de tels documents se sont avérés illisibles avec Pages, le traitement de texte d’Apple, illisibles avec un iPhone, illisibles aussi avec la version mobile d’Office, sur un Windows Phone 7 ! Curieux…

Raccords maquillage

Désormais, comme sur PC, il est possible de retoucher rapidement une image d’un document sans pour autant recourir à un logiciel tiers. Les outils de retouches se révèlent dans le ruban dès que l’on sélectionne une image. Ils permettent de retailler celle­ci, mais surtout de lui appliquer des filtres et corrections chromatiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal