Microsoft prépare le terrain pour l’arrivée d’Office 2010. La suite bureautique, qui n’est pas attendue avant le printemps 2010, va faire l’objet d’une grande offensive commerciale, que l’éditeur a détaillée ce jeudi 8 octobre. L’objectif est de faire d’Office la suite préinstallée par défaut sur de très nombreux PC grand public, en version complète ou limitée. L’éditeur a donc revu de fond en comble les modèles de distribution du logiciel.
Pour la première fois, Microsoft envisage une commercialisation sous la forme d’une sorte de carte prépayée, sans DVD. La solution s’adresse aux consommateurs qui acquièrent un PC neuf sur lequel Office 2010 est préinstallé mais non activé. Ils pourront se rendre en magasin pour acheter une carte d’activation. De retour devant leur PC, ils n’auront plus qu’à saisir un code pour activer le logiciel. Cela fonctionnera avec trois versions : Office Famille et Etudiant 2010, Office Famille et Petite Entreprise 2010 et Office Professionnel 2010.
Cela répond au besoin du grand public, affirme Jean-Christophe Pitié, directeur de la division Office en France : « Aujourd’hui, une très grande majorité des clients préfèrent acheter Office chez un revendeur ou en magasin en même temps que leur PC. Avec cette solution, le client repart avec son PC et une clé d’activation d’Office. Cela lui évite d’aller en ligne une fois chez lui pour un nouvel acte d’achat. »
Autre avantage, l’achat d’Office par ce canal sera « significativement moins cher », promet Jean-Christophe Pitié, sans plus de précision sur le montant du rabais.
Office Starter 2010 remplace Works
La seconde mesure concerne l’arrivée d’Office Starter 2010, à la place de Works. La suite bureautique intégrée sera remplacée par un bundle Word et Excel, dans des versions allégées (Starter 2010). Certaines fonctions présentes dans Office ne seront pas intégrées à ces éditions (construction automatique de sommaires, tableaux croisés dynamiques…).
Comme Works, Office Starter sera proposé exclusivement aux fabricants, qui pourront choisir de le préinstaller sur les PC, sans surcoût pour les utilisateurs. Ces derniers pourront ensuite évoluer vers Office 2010, cette fois-ci en payant. C’est du moins l’espoir de Microsoft, qui rappelle que près de 90 % des PC grand public sont livrés avec Works. Dans les prochaines semaines, l’éditeur lancera une campagne de bêta-test privée auprès de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, aux Etats-Unis et en Allemagne.
La troisième initiative concerne la mise en place d’un nouveau mode de téléchargement d’Office 2010. « On pourra commencer à utiliser le logiciel seulement 2 minutes après le début du téléchargement, sans attendre 30 à 40 minutes que l’opération soit complète comme c’est le cas aujourd’hui », précise Jean-Christophe Pitié.
Cela sera valable aussi bien pour la version d’évaluation d’Office que pour la version payante. Les internautes pourront avoir un avant-goût de la suite, avant sa commercialisation. Des bêtas publiques d’Office 2010 sont attendues avant la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.