Comme prévu, après les abonnés aux services MSDN et Technet, c’est au tour du grand public de pouvoir télécharger la version bêta de la suite bureautique Office 2010 de Microsoft. Le logiciel est disponible en français, après inscription sur le service Windows Live de Microsoft (télécharger Office 2010 Bêta). Mais attention, cette bêta d’Office est limitée dans le temps.
La période de test prendra fin le 31 octobre 2010, date à laquelle le logiciel « temporaire » cessera de fonctionner. Il sera alors temps d’acheter la version finale d’Office 2010 (lire notre encadré) ou de repasser à une ancienne version, comme Office 2007.
Outlook en net progrès
Ceux qui disposent d’une ancienne version de la suite déjà installée pourront la conserver tout en testant Office 2010 bêta. Seul Outlook est irrémédiablement écrasé pour laisser place à la nouvelle version. De leur côté, des logiciels comme Word et Excel sont conservés, et les versions 2007 et 2010 peuvent même fonctionner en parallèle.
Les plus grands changements apportés par Office 2010 concernent le logiciel de courrier électronique Outlook, dont l’interface intègre désormais, à la manière des autres logiciels de la suite, le Ruban Office. Cela permet d’accéder plus rapidement qu’avant à certains réglages, par exemple à la personnalisation de l’affichage des messages.
A noter que, comme pour les autres logiciels d’Office, le ruban peut désormais être escamoté, pour ne laisser apparaître que les traditionnels menus déroulants, en cliquant sur une petite flèche située en haut à droite de la fenêtre.
Désormais, les messages d’une même conversation sont automatiquement regroupés (comme c’est le cas sur Gmail, par exemple). Ils n’apparaissent donc pas forcément de façon chronologique.
Un nouveau groupe de raccourcis baptisé Actions rapides intègre la section Accueil du Ruban. Ces raccourcis permettent d’automatiser et de simplifier certaines tâches comme le transfert d’un message à un collègue ou son déplacement dans un dossier spécifique.
Des fonctions de réseaux sociaux… à venir
Par ailleurs, on note l’apparition d’un nouveau volet, baptisé Personnes, sous le contenu des messages. Il regroupe tout ce qui a trait à l’expéditeur, que ce soit ses derniers messages envoyés ou la date des prochaines réunions planifiées avec lui, mais aussi les commentaires et les mises à jour de statuts qu’il a postés sur les réseaux sociaux.
Cela passe par le plug-in Outlook Social Connector, mais, pour l’instant, cette fonction n’est pas complète. Seul SharePoint, le logiciel d’entreprise développé par Microsoft, est proposé dans la liste des réseaux sociaux disponibles.
A terme, c’est-à-dire dans la version finale d’Office 2010, les statuts des comptes de messagerie instantanée Windows Live Messenger seront également disponibles. D’ici là, on espère que des sites comme Facebook et Twitter auront développé leur plug-in et qu’il aura été accepté par Microsoft pour en faire également partie.
Word et Excel : une interface reliftée
Concernant Word, Excel et PowerPoint, les changements sont moins visibles, l’interface ayant été simplement reliftée par rapport aux versions 2007. Le bouton Office disparaît au profit d’un onglet Fichier qui, lorsqu’on clique dessus, ouvre un menu sur toute la fenêtre, cachant le texte ou le tableau sur lequel l’utilisateur travaille.
Ce mode baptisé Backstage permet de travailler non plus dans le fichier mais sur lui, pour avoir accès aux différentes options (autorisation, anciennes versions, etc.) ou pour examiner les caractéristiques du document.
Parmi les autres nouveautés de Word, citons de nouveaux formats de numérotation en liste à puces (001, 002, etc.), des formats de mises en forme renouvelés pour les textes, les graphiques et les images et une plus grande facilité dans le travail à plusieurs sur un même document.
Mais la plus pratique est sans doute le volet de navigation, qui permet de parcourir facilement les documents longs en présentant un véritable sommaire voire des miniatures de chaque page. Il est possible de se déplacer de titre en titre, de modifier la structure d’un fichier ou bien encore de lancer une recherche dans le document.
Concernant Excel, les deux principales fonctions nouvelles sont baptisées Sparklines et Slicers. Les Sparklines sont en fait de minigraphiques insérés dans une cellule, pour visualiser les tendances des données. Les seconds permettent de créer des boutons de raccourcis pour appliquer des filtres à des tableaux croisés dynamiques.
Les effets artistiques sur les images intégrées aux tableaux, les icônes et les barres de données disponibles dans les mises en forme conditionnelles et l’écriture d’équations mathématiques ont également été améliorés.
Enfin, PowerPoint permet désormais de trier les diapositives d’une présentation selon leur thème et de travailler sur deux fichiers dans des fenêtres séparées. Les vidéos intégrées à une présentation ne sont plus considérées comme des pièces jointes et sont intégrées au fichier.
Elles peuvent d’ailleurs être directement intégrées depuis une adresse YouTube ou Dailymotion, et il est même possible de les découper si elles sont trop longues. Les effets de transition et les graphiques 3D sont désormais plus nombreux qu’auparavant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.