La future version de la suite bureautique de Microsoft, attendue pour le premier semestre de l’année prochaine, apporte son lot d’innovations, comme le travail en ligne ou l’interface modulable. Revue de détails.
Un nouvel Office, c’est toujours un événement ! D’autant que la version 2007 accuse maintenant ses trois ans. Mais l’attente n’aura pas été inutile, car Office 2010 devrait représenter un vrai bond en avant. Premier changement majeur, bien dans l’air du temps : si les logiciels peuvent encore s’installer de façon classique sur le disque dur, ils sont aussi capables, comme c’est le cas pour Google Documents, de fonctionner “ en ligne ”. Vous pouvez ainsi ouvrir et modifier vos documents via le navigateur de votre ordinateur, voire de votre smartphone. Il est même possible de “ panacher ” les deux modes. Ainsi, pourrez-vous installer sur le disque dur les fonctions dont vous avez besoin quotidiennement et exploiter en ligne quelques commandes avancées. Quel que soit le mode choisi, les logiciels présentent la même interface. À noter qu’une version allégée d’Office 2010 sera disponible gratuitement en ligne. Il suffira, pour l’utiliser, de disposer d’un compte Windows Live.
Le ruban enfin personnalisable
Autre innovation, qui concerne l’ensemble des programmes : l’accent mis sur le partage de données. Il est ainsi plus facile de publier des documents en ligne et de les laisser à la portée, de façon complète ou partielle, d’autres utilisateurs. Bien entendu, le créateur d’un document détermine les personnes pouvant accéder à ses fichiers et définit les droits de chacun (simple consultation, modification…). Autre amélioration moins visible, mais au fort impact sur les performances : tous les programmes de la suite existent désormais en versions 32 et 64 bits.Le ruban d’Office 2007, qui remplaçait les menus classiques des versions précédentes, faisait, quant à lui, l’objet de nombreuses critiques. Principal grief : cette barre d’outils était totalement figée. Impossible d’y ajouter une commande souvent utilisée ou de modifier l’agencement des boutons. Dans la version 2010, l’éditeur corrige brillamment le tir : non seulement le ruban est entièrement personnalisable, mais il est même possible d’en affecter un différent à chaque document, voire de l’exporter pour permettre, par exemple, à un groupe d’utilisateurs de disposer d’une interface commune.Enfin, comme Microsoft en a malheureusement l’habitude, la dernière version d’Office s’accompagne d’un nouveau format de fichiers. On pouvait pourtant espérer qu’Office 2010 utiliserait les mêmes documents XML que ceux inaugurés avec Office 2007. Perdu ! Si les fichiers conservent les mêmes extensions que ceux de la version 2007 (.docx,.xlsx…), leur contenu est légèrement différent, de sorte que les utilisateurs d’Office 2007 ne pourront pas lire directement des documents créés avec la version 2010. Rageant pour un format de fichiers censé être universel ! On pourra tout de même se consoler avec un mode de compatibilité qui simplifiera la transcription des fichiers d’une version à l’autre.Côté formats, il y a toutefois aussi de bonnes nouvelles : concurrence oblige, il est désormais possible d’ouvrir et d’enregistrer des documents créés avec OpenOffice. En outre, Office 2010 permet la création de fichiers en PDF. Mais il est vrai que ce n’est pas vraiment une nouveauté : un add-on PDF était déjà disponible gratuitement pour la version 2007.