Passer au contenu

Office 10, de Microsoft : les premiers tests de la future suite bureautique

Testée en avant-première, la version bêta 2 d’Office 10 est résolument tournée vers le Web et le travail de groupe. Mis à part quelques bugs, l’ensemble fonctionne déjà bien.

Le traitement de texte Word, le tableur Excel, la messagerie Outlook, le logiciel de présentation PowerPoint, la base de données Access : la composition d’Office, de Microsoft, la suite bureautique la plus utilisée dans le monde, ne change pas. Mais cette dixième mouture, dont l’interface est plus agréable, s’enrichit de fonctions de travail de groupe et exploite davantage Internet, cette dernière caractéristique s’inscrivant dans la stratégie ” .net ” de l’éditeur, qui vise à porter tous ses logiciels sur le Web.

Des traductions automatiques

Nous avons évalué la version bêta 2, en anglais, d’Office 10. Une mouture finalisée et en français devrait sortir au cours du second semestre 2001. Ce qui la caractérise avant tout, c’est son ouverture. Ouverture sur Internet, d’abord. Dans les menus de chaque application, la fonction Outils sur le Web permet d’accéder directement à une page Internet regroupant un ensemble de modules, dont celui de traduction en sept langues. Nous avons testé une traduction anglais-espagnol-français, et le résultat s’est révélé satisfaisant. De plus, il est possible d’importer dans toutes les applications des informations provenant d’Internet. Ainsi, un tableau que nous avons extrait d’une page Web et recopié dans Excel a bien conservé sa structure et sa mise en page.Ouverture également vers les autres utilisateurs, mais au sein du réseau local d’une même entreprise. Une nouvelle fonction Envoyer à/document pour correction fait son apparition. Comme auparavant, le mode correction (ou modification) permet de prendre en compte dans un document les changements apportés par plusieurs personnes, puis d’en accepter ou d’en refuser certains. L’innovation consiste dans la possibilité d’accès au document pour chaque membre d’un groupe de travail.Autre changement notable : les Smart Tags, des boutons interactifs qui se présentent comme de petits menus déroulants, sont communs à toutes les applications. Quand on appelle, par exemple, la fonction Copier-coller, un Smart Tag apparaît à l’écran et propose de conserver ou non les attributs du texte.Enfin, l’outil de sauvegarde régulière des fichiers a été étendu à Excel et Publisher. On peut ainsi récupérer le fichier qui était en cours d’utilisation lors d’un plantage de la machine. Lors de nos évaluations, cette fonction a donné satisfaction, même avec des documents qui n’avaient jamais été enregistrés.Mis à part quelques bugs, l’ensemble fonctionne bien. L’utilisateur d’Office n’aura pas de mal à s’habituer à cette version 10. En revanche, il devra disposer d’un PC musclé, faute de quoi il risque de trouver cette suite bureautique bien lente.Une déception, enfin, pour les utilisateurs français : Microsoft avait annoncé qu’il enrichirait Office d’un module de dictée et de commandes vocales. Or, la version française ne devrait pas en bénéficier, contrairement à la mouture anglaise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais