Les routeurs et modems Wi-Fi 6 (autrement appelé 802.11ax) commencent leur déferlante en France, la SFR Box 8 étant la première box du marché à être compatible avec cette norme. Le gros des smartphones et PC compatibles sera commercialisé à partir de l’année prochaine dans notre pays, même certains appareils haut de gamme et/ou professionnels, notamment les 10 de Samsung, sont déjà compatibles avec cette norme. Vous n’avez donc pas fini d’en entendre parler.
Globalement, les fabricants de matériels réseaux promettent jusqu’à quatre fois plus de débit, quatre fois plus de capacité et quatre fois moins de latence qu’avec l’actuel Wi-Fi 5 (802.11ac). Mais pour quoi faire ?
Petit tour d’horizon des applications qui en tireront un bénéfice à partir des démonstrations aperçues lors de la journée Wi-Fi 6 organisée par Qualcomm à San Francisco la semaine dernière.
Streamer, télécharger, jouer plus vite et sans accroc
Avez-vous déjà tenté de passer un appel vidéo pendant une convention où tout le monde est sur smartphone ? Mission impossible en Wi-Fi en cas de grosse affluence. Le Wi-Fi 6 entend relever le défi. Prenons l’exemple de cette femme en train de peindre un tableau. D’un côté des smartphones Wi-Fi filment la performance qui s’affiche sur un ordinateur connecté au même routeur. De l’autre, des smartphones et un ordinateur en Wi-Fi 5. Alors que le flux vidéo de la première configuration est fluide, le second est saccadé et se fige même parfois.
Cette différence de performance s’explique par l’emploi du MU-MIMO (multi-user MIMO) qui consiste à multiplier les antennes et donc les signaux pour transmettre les informations. Le MU-MIMO n’est pas nouveau mais il est désormais utilisable en liaison montante et plus seulement descendante. En l’occurrence, la plate-forme la plus performante de Qualcomm comporte huit antennes en réception et huit en émission. Cela permet à davantage de personnes d’envoyer des informations en même temps. Avec un bénéfice en termes de capacité et de débit par utilisateur.
Ajoutons au passage que l’emploi de la technique de modulation de l’amplitude du signal 1024 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) contribue également à doper la capacité de la bande passante (en augmentant le nombre de bits d’information transmis par hertz).
« Le MU-MIMO est idéal pour les applications gourmandes en bande passante et pour répondre à un trafic important », nous a précisé un porte-parole de Qualcomm.
Outre les live stream sur des événements très fréquentés, des usages comme la lecture de vidéo en ligne, les jeux vidéo en réseau, le téléchargement de fichiers volumineux, l’accès à distance de caméras de vidéosurveillance domestiques sont concernés. On peut même imaginer que quatre membres de la famille puissent regarder en même temps des flux vidéo 4K en toute fluidité… si la connexion à Internet qui alimente le routeur Wi-Fi le permet évidemment.
Connecter plus d’objets avec une meilleure couverture
Des problèmes de congestion affectent parfois les services téléphoniques des entreprises qui s’appuient sur de la VoIP. Pour illustrer cette situation, voici huit PC portables connectés en Wi-Fi. Sur un écran, on aperçoit leur performance en latence avec ou sans utilisation de la technique de l’OFDMA, une brique essentielle du Wi-Fi 6.
Lorsque cette dernière est activée (à droite dans l’image ci-dessous), la latence est faible et constante, autour de 25 ms. Lorsqu’elle est désactivée (à gauche dans l’image ci-dessous), chaque appareil enregistre à tour de rôle des pics de latence allant parfois jusqu’à 2000 ms – soit deux secondes, tout de même ! Pourquoi ? Parce que tous ces appareils font en quelque sorte la queue pour parvenir à transmettre et recevoir leurs données.
L’OFDMA (orthogonal frequency-division multiple access) est une technique de multiplexage et de codage empruntée à la 4G qui permet de diviser chaque canal de fréquence en plusieurs sous-canaux.
En l’occurrence, les solutions de Qualcomm créent jusqu’à huit canaux sur la bande 5 GHz et quatre en 2,4 GHz, ce qui en fait 12 au total. Grâce à ces douze voies de transport des bits, les paquets de données de plusieurs appareils sont transportés au sein du même canal de transmission. Jusqu’à 37 utilisateurs simultanés peuvent ainsi passer par le même canal. Non seulement cela permet de connecter davantage de terminaux à un seul point d’accès mais l’OFDMA s’adapte également à la bande passante disponible, réduisant ainsi la latence.
« L’OFDMA est particulièrement adapté aux applications nécessitant de transporter de petits paquets de données et peu de bande passante », confirme un porte-parole de Qualcomm. Un routeur Wi-Fi chez soi aura la capacité d’absorber beaucoup plus d’objets « intelligents ». Une aubaine pour la maison connectée.
L’OFDMA devrait également par ricochet améliorer la couverture de toute votre maison, sans compter que le recours au beamforming (le fait de focaliser le signal sur les appareils au lieu d’arroser tout l’environnement sans distinction) améliore considérablement la portée.
On attend maintenant de savoir si Bouygues Telecom et Orange sortiront à leur tour une box Wi-Fi 6 avant la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.