Passer au contenu

Odebian, le système d’exploitation anti-Loppsi

La Ligue Odebi prépare un OS « live » censé soustraire l’utilisateur aux contrôles des réseaux prévus par la nouvelle loi sur la sécurité intérieure.

Pour faire face aux lois antipiratage, certains ont déjà imaginé des moyens de se soustraire au contrôle de la Hadopi et des ayants-droit. Avec la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, ou Loppsi, en cours de débat à l’Assemblée nationale, cela risque d’être pareil.

La Ligue Odebi annonce en effet s’être lancée dans un projet de système d’exploitation « live », à télécharger sur une clé USB standard ou à graver sur un CD-Rom, permettant à ses utilisateurs de surfer en restant anonymes et en échappant aux systèmes de surveillance autorisés par la loi. C’est le projet Odebian, basé sur l’OS en open source Debian et qui se veut à destination de l’internaute lambda, familier ou non avec l’informatique.

« Le site est encore succinct, mais nous allons y mettre des tutoriels. L’idée est qu’en deux clics de souris, l’utilisateur télécharge l’OS sans se poser de questions, détaille Aurélien Boch, porte-parole de la Ligue Odebi. A priori, il y aura un utilitaire d’installation pour toutes les plates-formes Windows, Mac, et Linux(1). »

Pour l’heure, le projet est en cours de développement et les tests, d’ores et déjà possibles, nécessitent quand même pas mal de manipulations et supposent d’être un minimum initié (voir les détails sur le forum de la Ligue Odebi).

Camoufler adresses IP et cookies

L’internaute aura en tout cas à disposition un système d’exploitation en connectant la clé USB ou en lançant le CD, avec lequel aucune session Internet ne laissera de trace sur le disque dur de l’ordinateur. Et bien sûr, le procédé est valable avec n’importe quelle machine sur laquelle on connectera la clé (ou dans laquelle on lira le CD-Rom).

Odebian n’est pas le seul OS « live ». Mandriva existe ainsi en version clé USB, Mandriva Flash. Mais Odebian sera d’emblée configuré pour une navigation anonymisée, sans qu’il y ait besoin de procéder à des réglages ou à des téléchargements après coup.

« Le but est que l’internaute soit sûr que sa vie privée sera respectée, que les logiciels mouchards prévus par la Loppsi ne marcheront pas, que le surf soit anonyme », continue Aurélien Boch. En camouflant les adresses IP et en supprimant les cookies, notamment.

La Ligue Odebi promet d’associer d’autres petits logiciels au système d’exploitation lui-même. Par exemple, un outil de cryptographie pour brouiller le contenu des e-mails. En son état d’avancement actuel, le projet n’en intègre encore aucun, mais fonctionne sur le réseau décentralisé Tor, garantissant cet anonymat tant revendiqué, d’autre part, il utilise le navigateur IceWeasel.

La Ligue Odebi en appelle en tout cas aux internautes, notamment les développeurs, pour tester, commenter et améliorer sa première mouture avant d’aller plus loin. En 48 heures, l’OS a été téléchargé près de 1 300 fois.

Quant à l’efficacité du dispositif, elle ne pourra qu’être jugée sur pièce, lorsque la plupart des développements prévus seront disponibles pour le plus grand nombre.

(1) L’article a été modifié pour clarifier ce passage. Merci aux lecteurs de nous l’avoir signalé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard