Passer au contenu

Oculus VR veut créer un univers virtuel avec un milliard de personnes

Le créateur d’Oculus Rift veut créer un jeu massivement multijoueur dont la « killer-app » serait… la conversation verbale. Techniquement, ce projet sera titanesque.

Jusqu’à présent, les dirigeants d’Oculus VR n’ont que vaguement indiqué pourquoi ils ont accepté de se faire racheter par Facebook pour deux milliards de dollars. A l’occasion d’une conférence (TechCrunch Disrupt), le PDG Brendan Iribe a donné des précisions. Grâce à sa maison mère, il souhaite créer un jeu massivement multijoueur « avec un milliard de personnes en réalité virtuelle », en temps réel et en simultané bien évidemment.

Ce serait du jamais vu. Un univers virtuel d’une telle taille n’a jamais existé. World of Warcraft est monté jusqu’à 12 millions d’utilisateurs actifs en 2010, avant de décroître lentement. La même année, Second Life a revendiqué 21 millions de comptes avec en moyenne 54.000 utilisateurs simultanés. On voit bien que le projet d’Oculus VR dépasse de très loin les expériences passées. Il nécessitera d’avoir « un réseau plus grand que ce qui existe aujourd’hui dans le monde », explique Brendan Iribe, avant d’ajouter : « Le réseau de Facebook est un bon début. »

Mais outre l’aspect technique se pose une autre question : comment attirer un milliard de personnes dans un monde virtuel ? L’expérience de Second Life a montré que l’on pouvait très vite se lasser de ce type d’interaction. Certes, un jeu comme WoW s’est montré nettement plus addictif, mais cet univers fantastique c’est loin d’être la tasse de thé de tout le monde. Pour arriver à l’échelle du milliard, Brendan Iribe se donne un but simple : permettre aux gens d’avoir de « véritables conversations ». « C’est le Graal que nous essayons d’avoir », a-t-il souligné, tout en soulignant que cela devrait être possible même si le graphisme n’est pas d’un niveau photographique.

La conversation verbale, prochaine « killer-app » de la réalité virtuelle ?  C’est loin d’être prouvé. Mais ce qui est bien avec cet objectif, c’est qu’il cadre très bien avec la stratégie générale de Facebook, qui cherche à créer toujours plus de liens entre les gens. Oculus VR fait désormais bien partie de Facebook.

Lire aussi:

Facebook voit dans l’Oculus Rift une future plateforme de communication, le 28/03/2014
Rachat d’Oculus VR par Facebook : les meilleures réactions des internautes, le 29/03/2014

Source:

The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn