Passer au contenu

Oculus Rift : on en sait plus sur son prix et sa date de lancement

Le casque de réalité virtuelle de Sony fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Au tour de l’Oculus Rift d’occuper le devant de la scène, avec une période de sortie qui se précise et un prix potentiel qui s’affine…

C’est dans une interview accordée au site spécialisé Road to VR que Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus, a lâché quelques petites bribes d’informations sur le prix et la sortie potentiels de son casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift.

Il a ainsi annoncé que le Rift arriverait dans les rayons au premier trimestre de l’année 2016 pour un prix sûrement supérieur à 350 dollars, qu’on peut convertir en minimum 380 euros en Europe suivant les taux de change du moment. Pour mémoire, le PlayStation VR de Sony devrait lui arriver au cours du premier semestre 2016… 

Ce positionnement tarifaire, proche de ce que pourrait être celui du PlayStation VR, est justifié assez habilement par Palmer Luckey. Le créateur de l’Oculus reconnaît en effet que son premier souci est d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Il est impensable pour lui de sortir un produit à prix serré ou plancher, avec des défauts. Il préfère annoncer un prix plus élevé que ceux de la concurrence et le justifier par la qualité de fabrication et, surtout, l’expérience incomparable que vivra l’utilisateur avec son casque sur la tête.
« […] bien que nous soyons déjà capable de sortir un produit final, nous avons décidé d’aller encore un peu plus loin, quitte à ce que cela ait une répercussion sur le coût final du casque. Je ne peux pas vous dire avec certitude que le prix sera de 350 dollars fermes. En revanche, ce que je peux dire c’est que les utilisateurs seront contents d’avoir investi le prix demandé car ils auront le meilleur casque VR du marché. »

Pour rappel, fabriquer des solutions à petit prix est tout à fait dans les cordes de la société détenue par Facebook, la preuve avec le nouveau Samsung Gear VR annoncé à 100 dollars. Ce dernier ne peut certes pas être comparé au Rift, mais n’en demeure pas moins sorti des bureaux d’étude d’Oculus… Une avant-goût de VR à petit prix en attendant l’arrivée des choses sérieuses…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON