Passer au contenu

Oculus Quest : le casque de VR autonome qui veut gommer les défauts du Go

Ce nouveau casque autonome de réalité virtuelle détecte les mouvements du joueur dans la pièce et propose deux vraies manettes. Soit tout ce qui manquait au modèle entrée de gamme d’Oculus, le Go.

C’est Mark Zuckerberg en personne qui l’a présenté. Le Quest sera donc le nouveau casque de réalité virtuelle d’Oculus, filiale de Facebook. Tout comme le Go – qui ne nous avait pas vraiment convaincus –, ce nouveau modèle est entièrement autonome. Contrairement au Rift, il ne nécessite pas de connexion à un PC pour fonctionner.

Si ses écrans sont identiques à ceux du Go (définition de 1 600 x 1 440 pixels par œil), le Quest ajoute en revanche deux particularités qui manquaient à ce modèle d’entrée de gamme. Tout d’abord, quatre caméras ont été ajoutées à chaque coin de la façade avant. Elles détectent l’environnement pour permettre une expérience 6DOF. Autrement dit, elles reconnaissent les mouvements de tête, mais aussi les déplacements dans l’espace, sans capteurs additionnels à disposer dans la pièce.

50 jeux au lancement

Ensuite, exit la version simplifiée de la manette livrée avec le Go, les deux contrôleurs du Quest promettent la même expérience haut de gamme qu’avec le Rift. Toutes les fonctionnalités créées par les développeurs de jeux Rift pourront donc être adaptées intégralement aux manettes du Quest.

L’Oculus Quest sera disponible à partir du printemps 2019 au prix de 399 dollars pour une version 64 Go. Il se pose donc entre le Go (219 euros) et le Rift (désormais à 449 euros). Une cinquantaine de jeux dédiés seront disponibles en même temps. Ce sera également l’occasion de connaître ses caractéristiques techniques complètes qui restent pour le moment assez floues.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi