A quelques jours de l’E3, Oculus a choisi de prendre tout le monde de vitesse. Ce Jeudi 11 juin, la société a dévoilé la version commerciale très attendue du Rift. Elle sera disponible au premier trimestre 2016, mais aucune date précise n’a été indiquée. Le prix est lui-aussi toujours inconnu – Brendan Iribe, le patron d’Oculus a récemment expliqué qu’il faudrait dépenser moins de 1.500 dollars pour le casque et un PC suffisamment puissant. Retour sur les trois principales annonces.
Un nouveau design
Après plusieurs kits de développement et prototypes, le Rift a enfin son allure définitive. Il ressemble au modèle le plus récent, baptisé Crescent Bay. Son design est cependant plus soigné et mieux travaillé. Le casque intègre deux écrans OLED dont la distance peut être réglée pour s’adapter à chaque visage. « Il sera aussi plus facile à utiliser pour ceux qui portent des lunettes », assure Brendan Iribe.
Le dirigeant indique également que « le poids sera mieux réparti ». « Le casque sera confortable pour de longues sessions de jeu », promet-il. Le Rift est équipé deux écouteurs fixés sur les branches. Ils pourront être retirés pour permettre aux joueurs d’utiliser le casque audio de leur choix. Oculus a par ailleurs montré un petit capteur, « à placer sur le bureau », pour détecter les mouvements de la tête.
Partenariat avec Microsoft
Deuxième annonce : un large partenariat avec Microsoft, qui essaie certainement d’occuper le terrain face au projet Morpheus de Sony. Cet accord prend trois formes. D’abord, le Rift sera livré avec une manette Xbox One et son adaptateur pour PC. « Nous voulions une manette que les développeurs et les joueurs connaissent », indique Brendan Iribe.
Ensuite, le Rift sera supporté nativement sur Windows 10. Il profitera aussi de DirectX 12. « Oculus et Windows 10 constitueront la meilleure plate-forme pour jouer en réalité virtuelle », assure Phil Spencer, le responsable de la division Xbox chez Microsoft, présent à la conférence . Enfin, le Rift pourra streamer des jeux Xbox One dans un « cinéma virtuel ». La démonstration effectuée, sur le jeu de course Forza 5, n’était cependant pas très convaincante.
Une nouvelle manette
Comme le veut désormais la tradition des présentations dans la Silicon Valley, Oculus a conclu son show par un « one more thing » : une manette d’un nouveau genre, pensée pour la réalité virtuelle. Ou plutôt, deux nouvelles manettes. Baptisées Oculus Touch, elles se tiennent dans chaque main. « Elles vont porter l’expérience de jeu à autre niveau », assure Palmer Luckey, le jeune fondateur de l’entreprise.
Les deux manettes intègrent un stick, deux boutons et une gâchette. Des capteurs permettent de détecter la position des doigts. « Cela reste approximatif mais cela permettra d’interagir avec les jeux », poursuit Palmer Luckey. Les mouvements des mains seront également reconnus, faisant d’« Oculus Touch une extension de la main ». L’appareil ne sera pas disponible au lancement mais quelques semaines après. Il sera vendu séparément. Son prix n’a pas été communiqué.
A lire aussi :
Oculus : une fuite dévoile une version quasi-finale du casque de réalité virtuelle 10/06/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.