- En vacances, restez connectés !
- L’essentiel à emporter
- Comment ne pas se couper du monde
- Occuper les enfants et s’occuper…
- De bonnes adresses pour réussir vos vacances
Lors de longs trajets
Vous prévoyez des bouchons ? Voilà de quoi occuper vos enfants dans les transports.Pour vous éviter la crise de nerfs lors de longs trajets, il peut être salutaire de prévoir de quoi occuper vos chères têtes blondes. Une console de jeux portable comme la Nintendo DS et quelques cartouches de jeux vous offriront quelques heures de tranquillité. Comptez une centaine d’euros pour une DS Lite, et 30 à 40 euros par cartouche de jeu. Il y a aussi des hochets numériques meilleur marché, comme les consoles de Videojet (www.videojet-jeux.com) dont les tarifs débutent autour de 40 euros pour 30 jeux préinstallés. Il s’agit de compilations de catalogues de consoles vintages comme la Sega Megadrive. Pour une séance de ciné en voiture, le plus commode reste le lecteur de DVD portable. On en trouve à partir de 70 euros chez Sigmatek, Philips, Mustek ou Scott.La plupart ne se contentent pas de la lecture de DVD et pourront sans problème lire les fichiers vidéo DivX stockés sur une clé USB ou une carte SD. Vérifiez que des fixations pour appuie-têtes sont bien fournies. Certains modèles, comme le Philips PD7032 (200 euros environ), sont livrés avec des jeux vidéo et des manettes. L’autonomie d’un lecteur portable d’entrée de gamme ne dépassant pas les deux ou trois heures, il ne faudra pas oublier l’adaptateur allume-cigare ainsi qu’un ou deux casques audio et un doubleur de jack 3,5 mm pour les lecteurs qui ne sont pas équipés de plusieurs sorties audio.
Les jours de pluie
Une bonne séance de ciné peut occuper une journée pluvieuse ou permettre aux parents de se reposer un peu.Prérequis pour partager un film à plusieurs : disposer sur son lieu de villégiature d’un téléviseur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager d’acquérir un picoprojecteur. Même si ce n’est pas leur vocation première, et à condition de leur adjoindre des haut-parleurs, ces appareils peuvent faire office de home cinéma d’appoint. Mais ne vous attendez pas à une qualité HD et à des noirs profonds ! Les meilleurs modèles actuels sont fabriqués par Samsung (SP-H03) et Optoma (PK201), ils coûtent environ 250 euros, peuvent fonctionner sur batterie et lire des contenus depuis une carte SD ou une clé USB. Doté d’une sortie vidéo, votre lecteur de DVD portable ou votre PC portable peut être facilement converti en lecteur de salon. Prévoyez un kit de câbles vidéo exhaustif (HDMI, Composite…) pour toutes les télés. Vous pouvez aussi diffuser des films depuis une tablette comme Acer Iconia Tab A500 ou l’Asus EeePad Transformer, qui sont pourvues d’une sortie mini-HDMI (câble non fourni). Enfin, les smartphones récents sont, pour la plupart, capables de diffuser sans problème des flux vidéo sur un téléviseur. Si vous avez la chance de posséder un appareil haut de gamme comme le Samsung Galaxy SII ou le LG Optimus 2X, sachez qu’il pourra même sortir un signal vidéo en Full HD, voire en 3D stéréoscopique. Pour les modèles qui ne disposent pas de sortie mini-HDMI, comme le Galaxy SII ou les derniers HTC, il faudra acquérir un adaptateur MHL (Mobile High définition Link) permettant de faire transiter le signal vidéo par le port USB (30 euros).
Les soirs de fête
Vous ne pouvez vous passer de musique en vacances ou projetez d’organiser une soirée dansante ? Suivez le guide.Pour écouter de la musique en vacances ou sonoriser une soirée, rien de plus facile. Il suffit de relier votre baladeur, votre smartphone ou votre ordinateur à une chaîne hi-fi. Un simple câble avec un jack 3,5 mm d’un côté et deux fiches RCA audio (rouge et blanc pour signal stéréo) de l’autre fera l’affaire. Si vous n’avez pas de chaîne à disposition, il existe des petits haut-parleurs mobiles et assez efficaces comme les iHome iHM79 ou les JBL On Tour. Pratique pour écouter un peu de musique, mais insuffisant pour animer une soirée dansante. Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt une station d’accueil pour baladeur.Généralement appelées docks iPod, elles disposent la plupart du temps d’entrées compatibles avec tous les dispositifs audio (prise jack 3,5 mm). Les tarifs sont très variables et vont de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines pour les modèles hi-fi moins transportables comme le B&W Zeppelin (450 euros environ). Si vous souhaitez profiter de votre musique à la plage ou au camping, quelques docks sont équipés de batteries ? ou peuvent accueillir des piles ? comme le Logitech S715i, le Edifier iF350 ou le Bose SoundDock. Des modèles qui se négocient entre 120 et 400 euros. Et si vous n’avez pas peur de vous faire remarquer et que vous êtes nostalgique des années 1980, l’imposant Lasonic I-931X avec son look de “ ghetto blaster ” est fait pour vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.