Passer au contenu

Objets connectés pour la maison : faut-il craquer ? (01NET magazine 932)

Enceinte, frigo, lave-linge, canapé, sextoy… une dose d’intelligence tend à se glisser dans tous les appareils du quotidien. Pour autant, ces objets malins et conviviaux sont-ils plus utiles que leurs cousins déconnectés, et justifient-ils leur prix ?

Retrouvez aussi 01NET magazine sur smartphone ou tablette en téléchargeant l’application sur l’AppStore ou le Play Store (Android). Abonnez-vous à partir de 5 euros/mois sur le Kiosque 01.

À en croire le cabinet d’études Strategy Analytics(1), pas moins de 14 milliards d’objets connectés devraient avoir trouvé leur place dans nos logements d’ici à 5 ans. Dans le canapé du salon, le robot cuiseur de la cuisine, la balance de la salle de bains ou le matelas de la chambre, ils s’installent peu à peu dans chaque pièce de la maison. Surfant sur le succès des assistants vocaux d’Amazon, Google et Apple – qui équipent aujourd’hui plus de 3 millions de foyers français(2) -, les fabricants d’objets connectés font souvent cher payer leurs fonctionnalités évoluées. Est-ce pour autant justifié ? Avant de craquer, lisez notre dossier de la quinzaine.

À découvrir également dans ce numéro, ces nouveaux vélos à assistance électrique, connectés eux aussi, bourrés de technologie, qui promettent non seulement d’économiser nos forces mais également de veiller à notre sécurité et à notre confort de conduite. Bref, de rouler intelligent !

(1) Global Connected and IoT Device Forecast Update, de David Mercer, Strategy Analytics, mai 2019.

(2) Baromètre des enceintes à commande vocale, Médiamétrie, juin 2019.

01NET magazine est édité par une société indépendante d’Altice Média, maison-mère de 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec 01NET magazine